La Vélo Francette

La Vélo Françette, de la Normandie à l'Atlantique

Ce tout nouvel itinéraire est un condensé de tous les paysages du terroir français : plages,  lacs, bocage, forêt, canaux, marais, falaises, campagnes, plateaux, villages…
L’itinéraire part de Ouistreham en Normandie et arrive à La Rochelle après avoir parcouru 622 kilomètres avec une étonnante diversité paysagère.

Zoom sur nos étapes locales

Avant son ultime étape à La Rochelle, l’itinéraire de la Vélo-Francette passe par Marans où elle rejoint la seconde véloroute : la Vélodyssée.

La Vélo-Francette permet un très bel aperçu du Marais Poitevin grâce aux étapes 19, 20 et 21 de l’itinéraire.

Étape 19, de Niort à Coulon

Cette étape de 19,7 km sans relief plonge immédiatement dans l’ambiance de la Venise Verte avec son labyrinthe de canaux et de sentiers. Une étape dans le village de Magné, permet de s’immerger dans l’ambiance magique des villages maraichins.

Étape 20, de Coulon à Damvix

Cette étape de 20,2 km, vous plonge davantage encore dans un paysage spectaculaire typique de notre marais. Ici, on est immergé dans un dédale de conches que l’on traverse par des passerelles typiques en dos d’âne. Vous longez la Sèvre niortaise jusqu’à arriver au très joli village de Damvix.

Étape 21, de Damvix à Marans

Une étape de 27,4 km toujours le long de la Sèvre niortaise qui fait le trait d’union entre marais mouillé et desséché. Ici, vous êtes à la croisée de 3 départements, la Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vendée. Le long de votre parcours, prenez le temps d’admirer le nœud hydraulique de Bazoin, au départ duquel vous pouvez effectuer une promenade en barque. L’arrivée à Marans vous offre les premiers signes de l’ouverture vers la mer, il ne vous restera plus qu’à longer le canal Marans La Rochelle pour boucler complétement cet itinéraire magnifique.

 

Les étapes en détail

De Marans à Bazoin

Découvrir

De Bazoin à Coulon

Découvrir