Valérie

Enouf,
experte locale.
Valérie est notre spécialiste « des bons plans éthiques » .
Créative et sensible à l’écologie, elle aime les gens et les lieux qui ont du sens. Laissez-vous transporter par sa sélection de bonnes adresses et autres coups de cœur aux allures responsables!
Selon elle, notre région est pleine de richesses transmises par dame nature à découvrir et à protéger sans modération.
Me contacter
Par mail
Si j'étais ...

Un point de vue...

L’arrivée sur l’embarcadère de Maillezais

Une spécialité locale…

La salicorne du marais

Un animal du coin…

La huppe, une petite chouette

Une activité ...

Une balade en barque du côté de Damvix

Une saison...

Le printemps lorsque tout est en fleur

"Mon lieu préféré..."
Un moment loisir au lac de Frace
Valérie Enouf
"Mes coups de coeur"

Côté fourchette

``Bio et solidaire...``
La ferme du Bois du Treuil à Saint Saturnin du Bois
« Cette ferme vend des farines, des pains et des œufs bio. On y retrouve également les pâtisseries d’Angela qui sont à tomber et qu’elle fait cuire sur place. Ce qui reflète tout à fait l’esprit solidaire des propriétaires du lieu ! Ils sont vraiment en communion avec la nature. Une de mes préférences sur leurs produits c’est le pain « le petit engrain », faible en gluten. »
``Parole d'agriculteur...``
« La ferme de Bonneville c’est une affaire d’agriculteurs ! Quatre agriculteurs du territoire ont décidé de regrouper leurs terres et leurs savoir-faire pour travailler sur la même philosophie. La ferme dispose d’une boutique dans laquelle vous pouvez retrouver des produits tels que des huiles et des farines issues de la ferme, des légumes secs ainsi que du miel. Ce que je préfère ce sont leurs spécialités : farine de lentilles et farine d’engrain parfaite pour les pancakes ! »
``Marché flottant...``
Le marché sur l'eau de Vanneau Irleau
«Le Vanneau-Irleau, commune maraîchine et bocagère située dans le marais sauvage, est connue pour sa filière bois spécialisée dans le contreplaqué. Le dernier samedi de juillet, est organisé au Grand Port du Vanneau le Marché sur l’eau où les produits des particuliers et des commerçants sont vendus à plus de 15.000 visiteurs. Cette manifestation festive reflète une des plus singulières traditions maraîchines : le transport des hommes, des animaux et des marchandises sur l’écheveau de voies humides formant la Venise Verte dont elle veille à préserver l'authenticité.»

Côté nature

``Traversée d'un écrin de verdure...``
« Je conseille vivement de tester une balade en barque à Damvix. L’embarcadère La Grenouille Bleue propose des promenades en barques en solo ou accompagné par un batelier. Les visites guidées sont faites par un ancien du cru qui vous conte anecdotes et légendes du terroir. Ces balades durent entre 1 heure et 2 heures. On peut apercevoir des animaux du marais et les reflets de la végétation révèlent un écrin de verdure sublime et plaisible. »

Côté écolo

``Du miel éthique...``
Visite de production de miel à Damvix
« "L’abeille de Damvix" est une production de miel installée dans une petite bourgade rurale et touristique du Marais Poitevin appelée aussi "capitale de la randonnée". Cette production fonctionne avec des valeurs très respectueuses de la famille de Maya l’abeille. Les essaims ont un accès direct à l’extérieur. Des visites guidées sont organisées pour présenter les procédés de récolte, et sensibiliser sur les bienfaits des abeilles. »
``Pas de marsiens en vue...``
La fête des terriens à Saint Xandre
« La fête des terriens a lieu chaque année à Saint Xandre au mois de septembre. C’est une manifestation 100% éthique ! Au programme, des concerts, un repas fermier avec la mise en avant de produits locaux et bio. Des conférences sont également organisées pour sensibiliser au partage et à une agriculture respectable. C’est une journée saine, pédagogique et divertissante. »
``Têtu comme un âne...``
L'asinerie à Dompierre sur Mer
« Cette ferme qui élève des ânes aspire à une production exemplaire, dans le plus pur respect de la nature et des traditions. Ils ont d’ailleurs reçu le label de l’agriculture biologique. Leurs produits au lait d’ânesse sont garantis 100% naturels ! Il est possible de visiter l’asinerie et de caresser ou brosser ces précieuses “grandes oreilles” ! Allez, ne soyez pas têtus comme un âne et venez découvrir ce lieu. »