Sabine

Camarzana,
experte locale.
Sabine est notre « passionnée d’histoire »
Amoureuse du Marais poitevin et de ses environs, c’est avec plaisir qu’elle vous PARTAGE ses lieux préférés. Laissez-vous transporter par sa sélection de bons plans, de lieux insolites et autres coups de cœur, qu’elle vous conte avec envie !
Aunisienne d’adoption, Sabine est une jeune femme pétillante qui découvre sans cesse de nouvelles pépites.
Me contacter
Par mail
Par Messenger
Si j'étais ...

Un point de vue...

Le ponton de la Grève-sur-Mignon

Une spécialité locale…

La jonchée du marais

Un animal du coin…

Le héron cendré

Une manifestation ...

Le festival Moul’Stock mieux que Woodstock…

Une saison...

La fin du printemps


Veuillez cocher la case ci-dessous :

"Mon lieu préféré..."
Faire le plein d’histoire dans les ruelles de la Grève-sur-Mignon
Sabine Camarzana
"Mes coups de coeur"

Côté fourchette

``Une cuisine locale et généreuse...``
Les Etangs de Julie, à Bazoin
A l’image des guinguettes du bord de marne, « les étangs de Julie » proposent une cuisine locale et généreuse dans une ambiance conviviale et un accueil souriant. Ici pas de grande carte, une liste réduite c’est le gage de produits frais de saison. On appréciera le farci charentais avec son lard fumé, sa salade de roquefort aux magrets fumés, les anguilles qui se font plutôt rares sur les cartes, de la daurade, une belle pièce de bœuf très tendre, des cakes à la pistache, une pannacotta toute légère aux fruits rouges… Vous avez le choix de l’embarras car tout est bon !
``Tout de sucre et de miel...``
Les Ruchers de Cybèle, à Charron
« Dans sa boutique Sébastien propose aussi bien des bougies à la cire d’abeille, des cosmétiques, des pastilles pour la gorge et différentes sortes de miel produits en Aunis et en sud Vendée. Ici pas de sucre ajouté, rien que du miel issu de fleurs butinées sur des terrains non traités. J’ai une nette préférence pour le miel de ronce si fin et primé à plusieurs reprises au salon de l’agriculture ! »
``Une petite paillote face à l'estuaire ...``
Restaurant la Ponetère à Charron
« C'est un endroit qui me plait énormément. Pour vous planter le décor, imaginez-vous, entouré d'eau calme et d'oiseaux marins. Posez-vous sur la terrasse à proximité des cales de bateaux, ça y est vous y êtes ! Sylvie qui tient cette petite paillote est une ancienne ostréicultrice. Ce dont je raffole, c'est sa mouclade sauce curry, onctueuse, légère et parfumée. On peut aussi y déguster de l'agneau de pré salés, d'une production locale. La viande est très savoureuse. »

Côté histoire

``Une église surprenante``
L'église de Marans
« Surprenante tant depuis l’extérieur que depuis l’intérieur, j’aime son histoire tourmentée et peu commune. L’actuelle église Notre Dame des Marais a remplacé l’ancienne église Saint Etienne en ruines située au centre du cimetière.
De style néo-gothique la nouvelle église est soutenue par des voûtes faite de croisées d’ogives à huit nervures. Elle abrite plusieurs objets classés. Mais l’argent manque et l’église Notre-Dame des Marais sera inaugurée en 1902 sans clocher. C’est finalement M. B. Fabbro, citoyen marandais qui à 93 ans fera un don pour permettre la construction du clocher en 1988. Ce clocher ajouré fait de métal et de verre illustre à la fois le passé et la modernité à travers ses matériaux et illustre la générosité de marandais attachés à leur ville.
Le clocher se visite grâce à des bénévoles les mardis de juillet et aout, à travers les parois de verre on aperçoit tout le mécanisme de l’horloge, c’est un vrai bijou !"
``Admirer la cheminée de l'ancienne briqueterie...``
Contempler l'histoire du village de la Grève-sur-Mignon
« L'entrée du village annonce tout de suite la couleur ! L'ambiance et le décor vous interpellent. Par une légère brume, face au ponton animé par le tintement des barques peintes en rouge et son ancienne briqueterie, on en prend plein les yeux. Fermé fin des années 60, ce site historique de la Briqueterie abrite un musée qui retrace les différentes phases de fabrication des tuiles et des briques. La tuile demandait un véritable savoir-faire. Je vous conseille de vous y arrêter pour y prendre quelques photos et admirer la haute cheminée qui se détache du paysage. »
``traditions locales``
Musée Vandré il y a 100 ans
« Situé dans le petit village plein de charme de Vandré devenu « La Devise » en 2018 présente un intérêt à deux niveaux : il est situé dans un bâtiment historique (ancien presbytère) et c’est l’unique musée en Aunis ! C’est un musée de traditions locales avec cinq salles remplies de collections d'objets, de bibelots, de meubles, de costumes et de documents illustrant la vie du village. Une salle est consacrée à la viticulture. Une exposition permanente porte sur l’histoire de la vigne en Aunis avant le phylloxéra. Cet insecte importé par les plants venus d’Amérique a détruit la vigne vers 1860 entrainant une misère et un exode massif. La plaine d’Aunis se tourne alors vers d’autres activités : la production de lait et de beurre exporté dès le XIX depuis le port de Marans dans des boites en fer ainsi que l’exploitation de la terre de brie pour en faire des tuiles et des briques. J’aime ces endroits qui retracent l’histoire locale et qui témoignent de la capacité à rebondir sur d’autres activités économiques. »

Côté insolite

``Passage ``à chaines`` ``
Le bac à chaînes qui relie St Jean de Liversay à Vix
« La commune de Saint Jean de Liversay propose un mode de transport écologique, rapide, silencieux complètement intégré au paysage pour relier les deux bords de la Sèvre Niortaise.
Créé fin juin 2018 à l’initiative du propriétaire du camping guinguette à Vix ce bac à chaines est accessible gratuitement en libre service du mois d’avril au mois d’octobre. L’embarcation est modeste et limite le nombre à six passagers.
Ce bac à chaines permet aux piétons et aux cyclistes de la Vélofrancette d’éviter un détour de 7 kms et 15 kms pour les automobilistes.
A l’image du Marais Poitevin qui s étend sur 3 départements, ce bac constitue un trait d’union entre deux départements La Charente Maritime et la Vendée, et deux région le Poitou Charentes et les Pays de Loire. »
``Au rythme du didgeridoo !``
Tribal Elek
« Tous les mois d’aout depuis 9 ans déjà, la commune d’Andilly organise le seul festival de musique qui allie le didgeridoo (instrument à vent d’origine aborigène australien) aux musiques actuelles. Sur le site des écluses d’Andilly, plusieurs groupes du monde entier intégrant au moins un didgeridoo à leur formation musicale succèdent. Cette programmation culturelle originale repose également sur une démarche éco responsable. Depuis l’utilisation de transports mutualisés pour les groupes, jusqu’au choix de la restauration en circuit court, en passant par l’installation de toilettes sèches.
Le samedi après midi des activités comme du théâtre de rue, du cirque en lien avec le didgeridoo sont ouvertes à tous gratuitement, le tout dans une ambiance bon enfant. A mon sens c’est une rencontre entre deux cultures que tout oppose à première vue et qui s’unissent pour nous proposer un moment d’évasion et de partage.»
``Les ancêtres du Street art...``
Découvrir Marans autrement
« Traversée par un grand axe routier, Marans ne semble pas accueillante de prime abord mais ne vous y fiez pas... Cette ville offre aux visiteurs curieux de nombreux attraits liés au patrimoine historique et urbain. Je vous propose de découvrir ses fresques murales contemporaines qui constituent un véritable trait d'union entre le passé et le présent. Au fil d’un itinéraire commenté, revivez l’histoire de Marans et appréciez ses beaux bâtiments tels que les vestiges de l’église St Etienne éclairés la nuit, ses halles d'inspiration Baltard, son clocher futuriste... »