Sabine

Camarzana,
experte locale.
Sabine est notre « passionnée d’histoire »
Amoureuse du Marais poitevin et de ses environs, c’est avec plaisir qu’elle vous PARTAGE ses lieux préférés. Laissez-vous transporter par sa sélection de bons plans, de lieux insolites et autres coups de cœur, qu’elle vous conte avec envie !
Aunisienne d’adoption, Sabine est une jeune femme pétillante qui découvre sans cesse de nouvelles pépites.
Me contacter
Par mail
Par Messenger
Si j'étais ...

Un point de vue...

Le ponton de la Grève-sur-Mignon

Une spécialité locale…

La jonchée du marais

Un animal du coin…

Le héron cendré

Une manifestation ...

Le festival Moul’Stock mieux que Woodstock…

Une saison...

La fin du printemps

"Mon lieu préféré..."
Faire le plein d’histoire dans les ruelles de la Grève-sur-Mignon
Sabine Camarzana
"Mes coups de coeur"

Côté fourchette

``Une tomme à croquer..``
Fromagerie la Paloube à Arçais
« Ces producteurs sont des passionnés qui subliment leurs produits. Leur tomme de vache au lait cru est à tomber ! Manger un morceau de cette tomme c'est croquer dans du vrai, de l'authentique. Elle est proposée entière ou à la coupe. Vous pouvez également découvrir un autre de leur fromage appelé le "Paloubéen" vendu au poids et parfumé à l'ail et à la ciboulette, à l'échalote, à la tomate. »
``Des plats certifiés locaux...``
Restaurant le Patio d'Arçais à Arçais
« La décoration intérieure est très agréable, sobre et élégante. Le patio, quant à lui, est très intimiste. Tous les plats sont cuisinés à base de produits locaux, et vous savez que pour moi ça a une importance toute particulière. Parmi les plats "signature", je vous conseille les yeux fermés et les papilles en éveil : le farcis et sa blanquette de sèche. Accompagnés d'une trouspinette (apéritif typique de nos voisins vendéens) blanche aux arômes de violette, c'est un festival garanti pour les papilles ! »
``Une petite paillote face à l'estuaire ...``
Restaurant la Ponetère à Charron
« C'est un endroit qui me plait énormément. Pour vous planter le décor, imaginez-vous, entouré d'eau calme et d'oiseaux marins. Posez-vous sur la terrasse à proximité des cales de bateaux, ça y est vous y êtes ! Sylvie qui tient cette petite paillote est une ancienne ostréicultrice. Ce dont je raffole, c'est sa mouclade sauce curry, onctueuse, légère et parfumée. On peut aussi y déguster de l'agneau de pré salés, d'une production locale. La viande est très savoureuse. »

Côté histoire

``Arçais, un village au coeur du Marais Poitevin...``
Arçais, un village au coeur du Marais Poitevin
« On dirait que le temps s'est arrêté quand vous entrez dans ce petit village au coeur du Marais Poitevin. C'est un microcosme, un subtil équilibre entre l'eau et la terre. Se promener dans les rues d'Arçais, c'est traverser le temps, lire une page d'histoire en longeant son ancienne laiterie, admirer les canaux depuis les passerelles. Ce n'est pas étonnant qu'Henri IV soit tombé amoureux de cette région et ait baptisé à 30 kms de là, une commune du nom de l'Ile d'Elle, où il retrouvait une de ses nombreuses conquêtes en toute discrétion... »
``Admirer la cheminée de l'ancienne briqueterie...``
Contempler l'histoire du village de la Grève-sur-Mignon
« L'entrée du village annonce tout de suite la couleur ! L'ambiance et le décor vous interpellent. Par une légère brume, face au ponton animé par le tintement des barques peintes en rouge et son ancienne briqueterie, on en prend plein les yeux. Fermé fin des années 60, ce site historique de la Briqueterie abrite un musée qui retrace les différentes phases de fabrication des tuiles et des briques. La tuile demandait un véritable savoir-faire. Je vous conseille de vous y arrêter pour y prendre quelques photos et admirer la haute cheminée qui se détache du paysage. »
``Une église aux allures de forteresse...``
L'église d'Esnandes, refuge des marins
« J'aime cette église si particulière, pleine de contrastes et de surprises. A première vue, elle a des allures de forteresse, de château fort avec ses crénelages et sa tour donjon dominant les marais. Ce qui me touche le plus dans cet édifice, ce sont ses ex-voto de maquettes de bateaux suspendus aux voûtes, ses graffitis sur les piliers gravés par des marins voulant s'attirer les bonnes grâces de Dieu avant de prendre la mer. Un petit conseil, visitez-la quand le soleil donne sur les vitraux et regardez attentivement ses fenêtres aux compartiments quadrilobés ! »

Côté insolite

``Ici on ne fait pas l'autruche...``
La ferme pédagogique de Laurette à Marsilly
« Petit clin d’œil aux œufs de poules de Marans mais cette fois-ci c'est de l'autruche dont il s'agit ! Cette ferme pédagogique propose une visite de l'exploitation et une découverte de cet animal pas comme les autres. Des ateliers manuels pour les enfants sont également proposés comme de la peinture et des mosaïques. N'oubliez pas d'aller faire un tour dans la boutique où vous trouverez entre autres des produits cosmétiques à base d'huile d'autruche. Elle possède de nombreuses vertus réparatrices ! »
``Une activité qui donne la pêche...``
Louer un carrelet à Esnandes
« Pour vous initier à une activité plutôt insolite et profiter du beau panorama de la Baie de l'Aiguillon, je vous conseille de tester la pêche au carrelet ! A Esnandes, vous avez la possibilité de louer pour 6 heures un "carrelet pédagogique" pour pêcher en toute saison. Pour ce faire, pas besoin de permis bateau, puisque vous restez sur le ponton ou sur la plage de galets blancs. Les lieux sont à couper le souffle, surtout à l'aube ou au crépuscule. C'est une expérience originale et c'est surtout un privilège de pratiquer cette pêche traditionnelle ! »
``Les ancêtres du Street art...``
Découvrir Marans autrement
« Traversée par un grand axe routier, Marans ne semble pas accueillante de prime abord mais ne vous y fiez pas... Cette ville offre aux visiteurs curieux de nombreux attraits liés au patrimoine historique et urbain. Je vous propose de découvrir ses fresques murales contemporaines qui constituent un véritable trait d'union entre le passé et le présent. Au fil d’un itinéraire commenté, revivez l’histoire de Marans et appréciez ses beaux bâtiments tels que les vestiges de l’église St Etienne éclairés la nuit, ses halles d'inspiration Baltard, son clocher futuriste... »