Olivier

Cogneau,
expert local.
Olivier est notre « bricoleur des bons plans »
Féru de bricolage et de théâtre, il aime FAIRE DÉCOUVRIR les lieux qu’il affectionne. Il vous a construit une sélection de bonnes adresses martelées de quelques coups de cœur !
Originaire des Vosges, il aime se promener dans la nature à la recherche de coins paisibles.
Me contacter
Par mail
Par Messenger
Si j'étais ...

Un point de vue...

En haut de l’abbaye de Maillezais

Une spécialité locale…

Le farcis charentais

Un animal du coin…

Le martin pêcheur

Une activité ...

Une balade à pieds en forêt de Benon

Une saison...

Le printemps lorsque la nature de l’Aunis s’éveille

"Mon lieu préféré..."
Une balade à pied en forêt de Benon
Olivier Cogneau
"Mes coups de coeur"

Côté fourchette

``Une adresse à vous rendre chèvre...``
Chèvrerie les Ouchettes entre Aigrefeuille et Virson
« Michel, Julien et Camille élèvent leurs petites biquettes du côté d'Aigrefeuille d'Aunis et ont su développer un savoir-faire artisanal dans la fabrication de fromage de chèvre. Ils proposent de la vente de fromage mais pas que ! Vous pourrez également découvrir leurs délicieux yaourts certifiés locaux. Mon péché mignon ? Leur tomme de chèvre ou leur bûche demi-sec ! »
``Un étalage inspirant...``
Le marché d'Aigrefeuille le samedi matin
« J'aime ce marché surtout pour les légumes que l'on peut trouver là le samedi matin. C'est une mine d'or pour les légumes de saisons. Les légumes qui m'inspirent beaucoup lorsque je me promène sur ce marché sont les aubergines. Un des stands présents propose des aubergines roses et blanches qui sont une variété ancienne. Mon conseil : faites-les revenir à la poêle dans un soupçon d'huile d'olive ou bien cuisinez-les en ratatouille, leur couleur si atypique donnera une autre dimension à vos plats ! »
``Au rendez-vous des saveurs ...``
Le village des saveurs à Aigrefeuille
« C'est un lieu où vous trouverez d'excellents fromages. J'ai un penchant pour les tommes de chèvre et de brebis. Le tricorne de Marans est une spécialité du coin également proposé à la vente. Vous y trouverez aussi des produits moins locaux mais d'une superbe qualité comme des spécialités italiennes et espagnoles (tapenades : ananas noix de coco...)»

Côté nature

``A la croisée des biches...``
Balades autour du Bois de l'encens à Virson
« A côté de chez nous, sur la commune de Virson, toutes les petites routes et chemins de campagne sont autant d'occasions de promenades bucoliques. Peu fréquentés, mais sans mettre les pieds dans la boue, j'aime aller m'y balader. Au printemps, je vous garantis d'y croiser quelques petites bêtes du coin telles que les biches. Plongez dans un décor entouré de champs de blé et de tournesols, voyez la vie en jaune ! »
``Coin sauvage...``
Promenade sur les chemins de Saint Hilaire la Palud
« Pour des balades sauvages dans des coins encore plus authentiques car moins entretenus, je vous conseille d'aller du côté de Saint Hilaire la Palud, non loin des itinéraires cyclables. L'environnement est plus humide. Soyez attentifs pour avoir la chance d'apercevoir un martin pêcheur, et plus facilement des ragondins. Les matins de bonne heure ou en fin de journée sont les moments les plus favorables pour croiser ces habitants à poils et à plumes ! »

Côté divertissement

``Un lieu attachant...``
La Motte Aubert à Saint Saturnin du Bois
« La Motte Aubert est une grange qui appartient à des GENS D'ICI : Jean-Louis et Anita. Ces derniers ont décidé de la confier à une compagnie locale nommée "Autour de Peter". Cette compagnie anime des ateliers tels que des stages de clown, de danse buto...etc. Les animations proposées ainsi que les spectacles sortent tous de l'ordinaire et c'est pour cette raison que j'apprécie ce lieu. Des concerts avec des groupes locaux sont organisés sur quelques dates durant l'été. L'esprit du lieu donne une ambiance unique à laquelle on s'attache à coup sûr ! »
``Virée nocture et culturelle...``
L'Aiôn : bar culturel et solidaire à La Rochelle
«A la recherche d'un lieu convivial et de découverte culturelle ? Direction l'Aiôn bar. C'est un bar alternatif qui redonne sa place à l'interaction créative et à la joie d'une rencontre où sont proposés des spectacles, des pièces de théâtre et autres scènes ouvertes. L'esprit de ce lieu se veut intimiste, proche du comédien. Un endroit privilégié où l'on adore se rendre pour des virées nocturnes du côté de La Rochelle. »