Martine

Scalbert,
experte locale.

Martine est notre «dame nature qui murmure à l’oreille des fleurs»
Passionnée de jardinage, elle aime PARTAGER sa passion et vous ouvre la porte de son jardin secret… Une bonne dose de bons plans « nature » et quelques graines de coups de cœur !
Ayant vécu à Paris, le Marais poitevin est une découverte grandeur nature pour Martine. Ici, on est émerveillé par la beauté des lieux et l’authenticité des rencontres.

 

Me contacter
Par mail
Par Messenger
Si j'étais ...

Un point de vue...

En haut des falaises de l’Houmeau

Une spécialité locale…

Les fromages de chèvre de Babette à St-Ciers-du-Taillon

Un animal du coin…

Un chevreuil : « les p’tits culs blancs » !

Une activité ...

Une balade en barque du côté de La Garette

Une saison...

Le printemps : LA saison des fleurs !

"Mon lieu préféré..."
Chiner à la brocante de Vergné
Martine Scalbert
"Mes coups de coeur"

Côté fourchette

``La maison de Maya...``
Miellerie à La Ferme des Trois Soleils à Bernay-Saint-Martin
«Sarah et Sébastien ont depuis plusieurs années pris plaisir à côtoyer ce petit peuple extraordinaire que sont les abeilles. Une véritable fascination ! Ils proposent à la vente du miel de printemps très doux aux différentes saveurs, du miel de châtaignier, excellent pour le rhume et bien d'autres encore. Ce sont de vrais passionnés qui se feront un plaisir de vous embarquer dans le monde de "Maya l’abeille". »
``Scène de vie ...``
Le marché du samedi à Saint-Jean-d'Angély
« C’est un marché que l’on apprécie pour ses animations. Parmi les stands présents, il y a cette dame anglaise qui fait des pâtisseries mais aussi des maraîchers aux produits exceptionnels.
Ce que l’on préfère par-dessus tout avec mon mari, c’est de se poser après avoir fait notre marché dans un des bistrots. Deux verres, quelques tapas, la belle odeur de poulet rôti qui nous chatouille les narines, nous voilà une fois de plus sous le charme, comme envoûtés par le joli marché de Saint-Jean-d'Angély.

Côté nature

``Un guide passionnant...``
Embarcadère Venise Verte Evasion à la Garette
« Lorsque vous arrivez sur cette petite commune prénommée La Garette près de Coulon, vous êtes tout de suite plongés au cœur du marais mouillé et de la Venise Verte.
Nous vous conseillons de partir à la découverte de l’histoire du marais en barque traditionnelle. Demandez Gaëtan, ce guide tant passionné que passionnant vous embarquera pour une visite guidée captivante ! Passionné par la photo, il vous donnera tous les astuces pour capturer vos plus beaux moments sur l'eau.
Une anecdote qui a particulièrement retenu notre attention est celle des vaches qui traversaient le marais, posées sur des barques plates.»
``Au nom de la rose...``
La Roseraie de la Devise à Vandré
« Amoureux des fleurs et plus largement de la flore comme moi, rendez-vous à la Roseraie de la Devise à Vandré. Les pépiniéristes qui tiennent ce lieu sont de vrais passionnés de rosiers. Ils possèdent une grande variété de rosiers anciens et modernes. Des ateliers sont proposés en janvier pour l’apprentissage de la taille des rosiers.»
``Croquer le fruit défendu...``
Jardin de la Pomone à Saint-Denis-du-Pin
«Catherine et Jean-Yves sont des amoureux de la nature et plus particulièrement des arbres. Ils ont, au fur et à mesure des années, construit et agrandi leur jardin et ont décidé d’en faire profiter un maximum de personnes. Allez y faire un tour et plongez-vous dans un parcours initiatique où se mêlent massifs colorés, fontaines et pergolas. Vous pourrez y découvrir de nombreux fruits comestibles, pour la plupart méconnus du grand public.
Ce que l’on aime tout particulièrement ce sont les fins de visites qui se concluent toujours par une dégustation des fruits du moment.»

Côté brocante

``Une ambiance feutrée...``
La brocante à Saint-Georges-du-Bois
«Située en extérieure, la brocante de Saint-Georges-du-Bois se situe dans un très joli parc. Vous y trouverez une ambiance assez feutrée et vous pourrez y faire de très belles affaires. »
``Secret de greniers...``
La brocante de Vouhé
«La brocante de Vouhé est un événement pour ce joli village de l'Aunis. Les objets et autres bricoles mis en vente sur les stands proviennent notamment des greniers des petites mamies locales mais pas que ! En bref, l'ambiance et les belles découvertes sont toujours au rendez-vous.»
``Brocante de l'Ascension...``
La brocante de Vergné
«C’est ma brocante préférée ! Elle a lieu le jeudi de l'Ascension. Pour y accéder, on longe d'abord une jolie allée bordée d'arbres et on entre dans le village. On bifurque ensuite sur la gauche pour se retrouver nez à nez avec un champ, en pleine campagne, investi de nombreux stands, grands et petits, où l'on peut trouver de nombreux trésors à petits prix. Je vous conseille de marchander pour vraiment faire des affaires ! Mon petit plaisir après avoir chiné, c’est d’acheter mes plants de tomates, courgettes, aubergines et autres légumes de saison à un petit monsieur positionné sur la brocante et qui est à coup sûr dévalisé. »