Jeanne-Marie

Morisset,
experte locale.
Jeanne-Marie est notre «compositrice de bons plans »
Epicurienne qui aime PARTAGER sa passion pour la culture jazzy et la cuisine, elle vous a concocté une sélection de bons plans et de coups de cœur !
En découvrant notre région, elle a trouvé comme elle le dit si bien « son essence ciel » : la nature, des gens authentiques et des ciels à vous couper le souffle !
Me contacter
Par mail
Par Messenger
Si j'étais ...

Un point de vue...

L’étang des rosées vers Genouillé

Une spécialité locale…

Les mogettes avec de l’agneau

Un animal du coin…

La cigogne

Une activité ...

Une promenade dans les marais de Rochefort

Une saison...

Les 4 à la fois !

"Mon lieu préféré..."
Une escapade à la butte de Puyrolland
Jeanne-Marie Morisset
"Mes coups de coeur"

Côté fourchette

``Une cuisine ayurvédique..``
Restaurant Le soleil brille à La Rochelle
« Les propriétaires de cet établissement sont dans une démarche bio. Lorsque vous passez la porte de ce tout petit endroit, les épices vous titillent les narines. La cuisine qui y est proposée est simple, savoureuse et l’on se sent chez soi. L’épice dont je raffole ici c’est le curcumin ! Un conseil : ne ratez pas les desserts, ils offrent une véritable pause sucrée. Un seul mot : délicieux ! »
``Dans son jus...``
Restaurant carottes et gingembre à St Jean d'Angely
« Je ne doute pas que cette adresse vous surprendra !
C’est une cuisine internationale qui est proposée avec quelques notes orientales. La spécialité : les JUS ! Veloutés de pois cassés, de carottes et gingembre accompagnés d’une petite charlotte aux tomates et artichauts confits. Voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche.
Mon mari qui est un amateur de viande a adoré ! Mon jus préféré : gingembre, betteraves et carottes !»
``100% authentique...``
Cabane ostréicole de Chatressac sur Oléron
«Ce petit port ostréicole compte parmi ses cabanes une petit adresse 100% authentique. Des produits de la mer sont proposés. Des assiettes simples concoctés avec soin par le patron qui est aussi authentique que son établissement. Simple et authentique. L’ambiance : le patron est quelqu’un de vrai ! C’est un lieu que l’on choisit et on n’y tombe pas par hasard. Si vous souhaitez faire connaissance avec un paysage ostréicole authentique du bassin Marennes-Oléron vous ne serez pas déçus !»

Côté nature

``Dame nature...``
Animations nature de la Fresnaie
« Apprendre à être dans la nature, à l’approcher, la vivre, la sentir c’est ce que souhaite partager la coopérative de la Fresnaie à la Grève sur Mignon. Petits et grands se raviront des animations proposées pour mieux connaître le marais, ses habitants à poils, à plumes, à nageoires...etc. Alors n’hésitez pas et venez rencontrer ces gens natures au plus près de la nature ! »
``Prendre de la hauteur...``
La butte de Puyrolland en Saintonge
«J’aime beaucoup cet endroit proche de l’Aunis Marais Poitevin chez nos voisins de la Saintonge. Ce lieu est insolite car c’est un des points de vue les plus hauts des Charentes. A pieds ou en VTT lorsque vous arrivez en haut de la butte vous surplombez un espace qui devait jadis être mis en eau pour les ostréiculteurs. Petite particularité de ce coin : la multitude d’orchidées sauvages et le nombre d'espèces endémiques.»
``Marais de jour, marais de nuit...``
Les marais de Genouillé
« J'adore profiter de moments privilégiés du côté des marais de Genouillé. Le matin au lever du jour pour profiter du chant des oiseaux. Le soir pour profiter du coucher du soleil. Les journées sont aussi propices à des moments plus sportifs, en partant pour une randonnée pédestre sur les circuits balisés. La cerise sur le gâteau : pouvoir observer les cigognes ! »

Côté divertissement

``Théâtre à domicile...``
Festival Scènes de jardin à St Jean d'Angely
«Quand le théâtre s’invite chez vous ! Ce festival peu commun propose des concerts, des lectures de contes et autres pièces de théâtre chez des particuliers. Les jardins privés s'ouvrent et se découvrent soir après soir. C’est un festival que je vous conseille de découvrir et qui se déroule uniquement l’été. »
``Pour les adeptes de la note bleue...``
Jazz club du Thou à côté d'Aigrefeuille
«Entre le jazz et la commune du Thou près d’Aigrefeuille c’est une grande histoire depuis une trentaine d’années. Le Jazz club du Thou est une association locale qui propose une programmation riche et complète plusieurs fois par an. Des jazzmen historiques, des jeunes qui font l’actualité, des européens, des américains, en bref autant d’amoureux du jazz qui vous feront passer un moment aux sonorités bleues.»
``Des huîtres et des rires...``
Le théâtre Ardoise sur l'Ile d'Oléron
«Le théâtre Ardoise sur l’Ile d’Oléron c’est l’envie d’un ostréiculteur de raconter son métier, sa passion avec HUMOUR. Ce lieu unique propose une programmation variée nommée « Les Estivases ». Musique, théâtre, contes couplés à des producteurs locaux qui partagent l’amour pour leurs produits et les font déguster, c’est un endroit à découvrir d'urgence ! »