Chantal et Patrick

Cherprenet-Quintin,
experts locaux.
Chantal et Patrick ce sont nos « inspirés des bonnes adresses »
Tournés vers les autres et dévorant de curiosité, ces deux-là aiment découvrir et FAIRE DÉCOUVRIR. Passionnés de nature et culture, ils vous ont préparé une potion magique de bons plans insolites et décalés !

Ici en Aunis ils se sentent bien grâce à la complémentarité qu’ils trouvent entre l’urbain et la nature, entre le littoral et la campagne.

 

Me contacter
Par mail
Par Messenger
Si j'étais ...

Un point de vue...

Les falaises de Lauzières à l’Houmeau

Une spécialité locale…

La chaudrée de seiche

Un animal du coin…

Une hirondelle

Une activité...

Une balade en barque contée du côté de Maillezais

Une saison...

L’automne

"Notre lieu préféré..."
Une sortie cueillette près des falaises de Lauzières
Chantal et Patrick
"Nos coups de coeur"

Côté fourchette

``Artisans de la cuisine et partisans du bien manger...``
Restaurant "Au faitout" à Saint Christophe
« Michelle et Raphaël ont, chacun, travaillé aux côtés de grands chefs. L'inimitable Jacques Le Divellec pour Michelle et les frères Coutanceau pour Raphaël. "Les fines goules" ne pourront qu'apprécier la cuisine gastronomique à la campagne qui est proposée au Faitout. De la qualité en termes d'élaboration des plats mais aussi sur la présentation. De la découverte aussi car nos cinq sens sont mis en éveil. Vous y trouverez un accueil généreux de "ses artisans de la cuisine et partisans du bien manger" comme ils se décrivent si bien.»
``Comme à la maison...``
« Une bonne adresse à Marans le long du canal. Lorsque vous arrivez à la Porte Verte vous vous sentez comme à la maison avec une belle cheminée pour réchauffer la pièce. La cuisine qui est proposée est assez élaborée. L'accueil y est toujours chaleureux, personnalisé avec des conseils avisés. Nous vous conseillons de vous y arrêter également aux beaux jours pour profiter de la terrasse et de prendre le "menu surprise". Le chef est un véritable artiste et sa palette culinaire est vaste.»
``Une cuisine inventive...``
Restaurant L'Hysope à la Jarrie
« Amateurs de gastronomie moderne, découvrez l'Hysope à la Jarrie. Cet établissement que l'on trouve en parcourant une étroite ruelle de pierres sèches a ouvert ses portes depuis peu et c'est une belle découverte. Vous y trouverez une cuisine inventive. Le chef, mordu de curiosité, cultive aussi bien qu'il chine, les plantes qui accompagnent ses plats dont l'hysope bien entendu ! »

Côté nature

``Une flore surprenante...``
Une sortie nature et cueillette
«Les amoureux de nature doivent impérativement aller se promener du côté de Lauzières entre l'Aunis et La Rochelle. La flore présente le long de la falaise est surprenante. Lors d'une sortie nature et cueillette que nous avons faite à l'automne dans ce coin, nous avons pu découvrir le poivre local du nom de "maceron" ainsi que du fenouil sauvage. Une idée recette à base de ce poivre certifié local ? Assaisonnez votre boudin blanc lors des fêtes de fin d'année ! »

Côté divertissement

``Pour les fous de théâtre...``
Café-théatre l'Azile à La Rochelle
« Situé le long du canal de Rompsay, ce café-théâtre est une bonne adresse où aller se divertir le soir. Marc, charismatique directeur des lieux, vous accueille personnellement. Les artistes que vous pouvez découvrir dans ce café-théâtre proviennent majoritairement d'Avignon. Pour rendre un peu plus gourmands ces moments de divertissement, des tapas vous sont proposés pendant le spectacle. »
``Une artiste encrée sur le territoire...``
Violette Jaget, artiste-peintre à Saint Ouen d'Aunis
« C'est une artiste à part entière de notre territoire. Elle expose ses œuvres un peu partout. La patte qu'elle apporte à ses œuvres nous touche tout particulièrement. Beaucoup d'émotions s'en dégagent. Il est possible de lui rendre visite et de découvrir son atelier mais pour cela une prise de rendez-vous est indispensable.»
``Sur la trace des graffeurs...``
Musée des graffitis à Marsilly
« Le musée des graffitis anciens se situe aujourd'hui au rez-de-chaussée de l'ancien presbytère, grand bâtiment des XVIIème et XVIIIème siècles, en partie reconstruit en 1860. Parmi les collections regroupées par thématiques, on y découvre de nombreux moulages de graffitis effectués en Aunis Marais Poitevin. Lors de votre visite, il vous sera possible d'admirer un acon, navire mythique des boucholeurs (mytiliculteurs et ostréiculteurs de la baie de l'Aiguillon) qui est ici exposé avec son matériel de pêche. Profitez de votre visite pour vous arrêter devant le four à sel face à l'église qui vaut le coup d’œil. »