Aigrefeuille-d'Aunis est une commune de Charente-Maritime (région Nouvelle Aquitaine).
Aigrefeuille d’Aunis compte 4009 habitants pour 16,84 km² (dont 1200 hectares destinés à l’agriculture).
Tous les services de proximité, une qualité de vie préservée.

Par sa population et son poids économique, Aigrefeuille d'Aunis est un des trois principaux pôles urbains d’Aunis Marais poitevin avec Surgères et Marans.
Outre ses nombreux artisans et commerçants (plus d'une centaine), Aigrefeuille d’Aunis présente d'autres atouts : centre de secours, gendarmerie, maison d'accueil pour personnes âgées, écoles primaires et collèges ainsi que de nombreux services (médecins, notaires, banques, assurances, etc.).

Un peu d’histoire :
La ville d'Aigrefeuille-d'Aunis occupe une dépression géologique (cuvette) qui, à l'époque médiévale, correspondait à des terres inondables, formées de marécages et de tourbières, propices à des forêts composées essentiellement d'arbres des milieux aquifères (aulnes et frênes notamment). La commune est traversée dans toute sa longueur, du sud-ouest au nord-est, par une des ramifications d'un petit ruisseau, le Virson.
Dans la commune d'Aigrefeuille-d'Aunis, les ramifications du Virson sont à l'origine d'une modeste rivière, dont l'un de ses bras sert de délimitation communale, à l'est, avec la commune de Forges, tandis qu'un autre prend sa source dans une zone marécageuse qui alimente le lac de Frace, situé au nord-est de la ville et composé de deux étangs.
Ce ruisseau est important pour la commune. Il a servi à fixer l'habitat et les activités humaines depuis l'époque médiévale. Le bourg d'Aigrefeuille ainsi que les villages et hameaux de la Fragnée, du Péré, de la Taillée, du Bois-Gaillard, de Frace se sont développés de part et d'autre tout le long de son cours.

  • Ouvertures

    Toute l'année
    Ouverture le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h20 et de 13h20 à 17h30. Le mardi de 8h15 à 12h20 et de 13h20 à 16h30.
    Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

    Animaux acceptés

    Non communiqué

    Langues parlées

    Français