De fontaines en fleurs

Les habitants de Vouhé ? Les « Voyacais » et les « Voyacaises », qui vous laissent découvrir leur village fleuri, aux portes de Surgères. Dans la vallée du Curé -qui doit son nom à la rivière du même nom-, Vouhé est une petite commune verdoyante et pleine de fraîcheur. Un lieu qu’on aime retrouver lors des chaudes journées d’été…

Ce qui fait le charme de Vouhé, ce sont d’abord ses fleurs de toutes sortes qui colorent les ruelles et les jardins. Soulignant les vieilles pierres des bâtisses, les roses trémières, fierté de la Charente-Maritime, y sont bien sûr à l’honneur… Mais pas seulement. Au printemps, le village paré de mille couleurs, a tout d’une charmante carte postale. Puis ce sont ses fontaines et ses ruisseaux qui enchantent les promeneurs. Durant l’été, des habitants passionnés vous proposent d’ailleurs de découvrir Vouhé au fil de l’eau, ses jardins vus de l’intérieur, ses cours d’eau, son histoire et ses petites histoires. Souvenez-vous alors qu’il ne faut pas dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau »…

Un brin d'histoire...

Centre-ville de Vouhé en Charente-Maritime

A l’époque gallo-romaine, le village avait pour nom « Voyaco » signifiant « voie d’eau ».

La première construction de l’église de Vouhé date sûrement de l’époque lointaine où les villageois devaient se protéger des bandes barbares qui sévissaient dans les alentours. A défaut d’un château, l’église leur permettait de se réfugier en attendant les secours du seigneur de Surgères.

Pour l’anecdote, c’est également le village natal de Jean de Limur, réalisateur et acteur des années 30-45.

COUPS DE COEUR

Les bonnes raisons de découvrir Vouhé

Les anciennes bâtisses et les ruelles aux noms évocateurs

Les rencontres inoubliables avec des habitants passionnés qui vous font découvrir leur village au fil de l’eau

La paisible campagne environnante

A découvrir aussi

Saint Germain de Marencennes

[:fr]Au sud de Surgères, non loin de Vandré, se dévoile le village de Saint Germain de Marencennes. Traversé par la petite rivière de la Gères et plusieurs canaux, l’eau n’y est jamais bien loin.[:]
En savoir plus

Vandré

[:fr]Au sud de Surgères, le village de charme de Vandré, son église et son lavoir ancien offre une halte bienfaisante aux promeneurs. L'étang de la Grève est apprécié par les pêcheurs.[:]
En savoir plus