Quand le temps s'arrête...

Au sud de Surgères s’étend le charmant village de Vandré.  Labellisé « Station Verte », Vandré est typique des plus beaux villages de nos campagnes. Ici, la tranquillité n’est troublée que par le pépiement des oiseaux : ce que l’on vous propose, c’est une halte bienfaisante, une pause hors du temps.

On découvre d’abord avec étonnement son église si haute et si imposante pour un petit village. Celle-ci possède une chambre de refuge fortifiée, dont l’accès se faisait par le clocher. Jetez un œil à l’inattendue petite porte au bas de celui-ci. Au pied de l’église Saint-Vivien, un lavoir au charme ancien et sa source.  Des deux châteaux d’origine, il ne reste aujourd’hui que le porche d’entrée du Haut Vandré. Un musée derrière la mairie témoigne de la vie d’autrefois de nos campagnes. Promenez-vous dans ce village au charme certain, perdez-vous dans ses ruelles avant de parcourir à pied ou à vélo, le circuit des Sources. Au sud de Vandré, les berges de l’étang de la Grève offre une halte détente aux promeneurs. C’est également un site de pêche apprécié par les amateurs.

COUPS DE COEUR

Les bonnes raisons de découvrir Vandré

Son étonnante église Saint-Vivien et son ancien lavoir

Le charme de ses vieilles bâtisses

L’étang de la Grève pour la pêche et la détente

A découvrir aussi

Pêcher

L’Aunis Marais Poitevin regorge de bons coins poissonneux. Au cœur du marais, sur la Sèvre Niortaise, au bord des étangs, en haute mer, chacun trouvera son coin idyllique pour taquiner le poisson.
En savoir plus

Saint Germain de Marencennes

Au sud de Surgères, non loin de Vandré, se dévoile le village de Saint Germain de Marencennes. Traversé par la petite rivière de la Gères et plusieurs canaux, l’eau n’y est jamais bien loin.
En savoir plus

Surgères

On s’engage d’abord dans de petites ruelles piétonnes, avant de découvrir son enceinte médiévale et son imposante église romane. Surgères, c’est avant tout des siècles d’Histoire, bercés par la muse du poète Ronsard.
En savoir plus