Au sud de Surgères, sur la commune de la Devise, s’étend le charmant village de Vandré.  Labellisé « Station Verte », Vandré est typique des plus beaux villages de nos campagnes.

Ici, la tranquillité n’est troublée que par le pépiement des oiseaux : ce que l’on vous propose, c’est une halte bienfaisante, une véritable pause hors du temps.

Charme et vieilles pierres

On découvre d’abord avec étonnement son église si haute et si imposante pour un petit village. Celle-ci possède une chambre de refuge fortifiée, dont l’accès se faisait par le clocher. Jetez un œil à l’inattendue petite porte au bas de celui-ci. Au pied de l’église Saint-Vivien, un lavoir au charme ancien et sa source.  Des deux châteaux d’origine, il ne reste aujourd’hui que le porche d’entrée du Haut Vandré. Un musée derrière la mairie témoigne de la vie d’autrefois de nos campagnes. Promenez-vous dans ce village au charme certain, perdez-vous dans ses ruelles avant de parcourir à pied ou à vélo, le circuit des Sources. Au sud de Vandré, les berges de l’étang de la Grève offrent une halte détente aux promeneurs. C’est également un site de pêche apprécié par les amateurs.

L’avis du comptoir local

On aime découvrir ce village de manière ludique, avec un parcours fait par les enfants, pour les enfants (et les adultes avec une âme d’enfant !). Grâce aux indices disséminés un peu partout dans le village, on en apprend un peu plus sur l’histoire, le patrimoine et l’architecture. La version imprimée est à récupérer dans notre comptoir local de Surgères !

vandre-centrevilleotamp-m-3