Une ville chargée d'Histoire

4139
6713

Habitants

On s’engage d’abord dans de petites ruelles piétonnes, avant de découvrir sa fabuleuse enceinte médiévale et son imposante église romane. Surgères, c’est avant tout des siècles d’Histoire, bercés par Hélène de Fonsèque, la célèbre muse du poète Ronsard. Mais c’est aussi un esprit village et ses brèves de comptoir, un marché animé, des balades en amoureux au bord de la Gère, les portes du château s’ouvrant pour les festivals… et bien sûr, le goût du beurre !

A la croisée des territoires

A son nord, le Marais Poitevin. Au Sud, la Saintonge et ses trésors d’art roman. A l’ouest, la Rochelle et Rochefort formaient l’ancienne province de l’Aunis. Surgères a de tout temps été un véritable carrefour de nos régions. Ce fut justement son excellente position géographique qui lui fit voir le jour.

Il était une fois Surgères...

Un bouclier contre les Vikings

Pour défendre l’Aunis, la Saintonge et le Poitou des Vikings, le comte de Poitou fait édifier un 1er fortin de bois et y installe une garnison. C’est ainsi que naît la ville de Surgères. Trois siècles plus tard, Surgères était devenue une petite cité. Les seigneurs de la ville, qui comptaient parmi les « grands » du parlement de Saintonge, édifièrent un château imposant, et l’église romane Notre-Dame.

La Belle Hélène

La période de la Renaissance est beaucoup associée à Hélène de Fonsèque, muse de Ronsard, la fille du seigneur des lieux. La tour, dernier vestige du logis médiéval originel fut d’ailleurs récemment baptisée « Tour Hélène » en son honneur. C’est à cette époque que Charles de Fonsèque fit relever les murailles, construire le castelet et la magnifique porte Renaissance que l’on peut admirer aujourd’hui encore. Surgères perdit ensuite de son importance lors des guerres de religion. 

De la distillerie... au beurre

La ville connut un essor certain jusqu’à la fin du XIXème grâce à la vigne et la distillerie, hélas vite mis à mal par le phylloxera. Les propriétés viticoles furent vendues à des exploitants agricoles, et Surgères se tourna alors vers l’industrie laitière. En 1888 est créée la 1ère coopérative laitière à Chaillé, dans une ancienne distillerie. Les agriculteurs peuvent ainsi transformer leur lait en beurre, et en développer la commercialisation vers Paris grâce à la liaison ferroviaire. La renommée du beurre de Surgères, (Appellation d’Origine Protégée (AOP)) dépasse, aujourd’hui encore, les limites de notre région.

Le centre historique de Surgères

Découvrez au cœur de la ville de Surgères, son enceinte médiévale abritant l’église Notre Dame et les restes du grand château seigneurial du 12ième siècle. Plus de 600 mètres de murailles entourent ce centre historique, souvent détruites puis reconstruites. Découvrez un ensemble architectural d’exception, chargé d’histoire, entouré d’un parc superbe, aux arbres centenaires. L’occasion -pourquoi pas ?- d’une pause pique-nique dans le parc du château, à l’ombre des marronniers. La promenade dans le parc à l’intérieur des remparts est particulièrement agréable, et offre l’essentiel du patrimoine monumental de Surgères avec l’église romane Notre-Dame, la porte de la ville, la porte Renaissance, l’hôtel de Ville, la tour Hélène et les autres logis seigneuriaux. Un livret découverte, gratuit et disponible à l’Office de Tourisme, vous présente l’histoire et les anecdotes de ces édifices.

Coeur de ville et marché

Café en terrasse dans le centre de Surgères

Une balade dans les ruelles du centre-ville est incontournable pour qui veut ressentir l’âme de la ville. Buvez un café au soleil, en terrasse, les jours de marché où la ville s’anime. Perdez-vous dans les petites rues pour apercevoir les maisons bourgeoises ou encore le Café Français qui a succédé à l’ancien Hospice de la rue Bersot.

Saviez-vous que Surgères était également une halte des chemins de St Jacques de Compostelle ?

Arrêtez-vous au marché faire le plein de produits frais, de fromages de chèvre et de gateaux bio, et à la sortie de la ville, au magasin fermier de la Ferme d’Aunis, où vous pourrez découvrir la bière locale la Rieuse, pain bio, poulets fermiers et autres produits bien de chez nous !

Sites remarquables

Eglise Notre-Dame de Surgères

EGLISE NOTRE-DAME DE SURGERES

Située en plein cœur de l’enceinte médiévale de Surgères, l’église Notre-Dame est un chef d’oeuvre d’art roman aunisien.

En savoir plus

VISITE GUIDEE DE L'EGLISE ET DU CENTRE...

L’association Surgères Histoire et Patrimoine propose des visites guidées de l’église et du centre historique, chaque semaine les mardis et vendredis.

En savoir plus
Circuit vélo au départ de Surgères

CIRCUIT VELO DE LA COULEE VERTE

Vous partez du cœur historique de Surgères et parcourez la campagne sur un itinéraire facile et en passant par les villages de Péré et Saint Germain de Marencennes.

En savoir plus

Infos pratiques

Les transports

Trois lignes de bus passent à Surgères :

Les lignes 11A et 11b des Mouettes relie Surgères à La Rochelle. Les arrêts se font principalement au château et à la gare de Surgères. Tarifs et horaires

Les lignes 6 et 6 express relient Surgères à l’île d’Oléron.  La ligne 6 express part exclusivement de la gare, tandis que la 6 part de la gare SNCF et de la place du château. Tarifs et horaires

La  ligne 4 permet de se rendre à St Jean d’Angély et Matha, et part principalement de la place du château et de la gare SNCF. Tarifs et horaires

Marché et foire

A Surgères le marché s’installe tous les mardis, jeudi et samedi sous les halles.

Le troisième mardi de chaque mois vous pouvez profiter de la foire.

L'office de tourisme

Office de tourisme, bureau de Surgères

L’office de tourisme vous accueille toute l’année, au 5 rue Bersot, dans le centre de Surgères, à deux pas de l’enceinte médiévale.

Services disponibles : informations touristiques, billetterie (vente de billets pour les sites, cartes de bus…), boutique, espace wifi…

+d’info sur l’office de tourisme

Docs utiles pour découvrir la ville

Livret découverte de la ville

Découvrez l’Histoire et les petites anecdotes de la ville, à travers un circuit proposé dans le Livret de Découverte. Disponible à l’Office de tourisme ou sur demande par courrier.

Les mystères du château de Surgères

Un parcours découverte de l’enceinte médiévale et des petits jeux pour les enfants ! Disponible à l’office de tourisme.