Entre charme et nature, au sud de Surgères sur la commune de Saint Pierre la Noue, se dévoile le village de Saint-Germain de Marencennes. Traversé par la petite rivière de la Gères et plusieurs canaux, l’eau n’y est jamais bien loin.

Flânerie bucolique

Arrêtez-vous dans ce village où le bleu « ciel » domine. Un village tranquille, qui offre également un chemin de découverte, avec de nombreux équipements sportifs et de loisirs. Dans les curiosités de Saint-Germain de Marencennes, on note le chêne tricentenaire du Pré Bègue, l’un des plus vieux chênes de la région, d’environ 2 mètres de diamètre, qui aurait connu le règne de Louis XIV !

Partez ensuite sur nos petites routes de campagne à vélo, en empruntant le circuit de la Coulée Verte. Une balade qui vous fera apprécier le charme bucolique de la campagne surgérienne…

saintgermaindemarencennes-centrevilleotamp-m-64

Un brin d’histoire….

Marencennes fait partie des plus anciens villages de l’Aunis. Son nom viendrait de “mare antiquum”, c’est-à-dire “mer ancienne”, nom sans doute dû aux périodes où la mer occupait les vastes plaines de Charente-Maritime. Il est séparé de Saint Germain par un affluent de la Devise qui court jusqu’au canal de Charras : la Gères. 

Jusqu’à la Révolution française, les familles du village vivaient principalement de la culture du chanvre. C’est à cette époque que le village fut renommé “Germain-la-Rondée”. En 1850, Saint Germain ainsi que de nombreux hameaux furent rattachés à Marencennes pour former le village de Saint Germain de Marencennes, aujourd’hui sur la commune de Saint Pierre la Noue.

L’avis du comptoir local

Après avoir profité du charme du centre-bourg avec ses vieilles pierres, ses cours d’eau et ses nombreuses roses trémières, on adore passer un moment  « au vert » au Pré Bègue et pourquoi pas, un instant sportif sur ses équipements !

saintgermaindemarencennes-centrevilleotamp-m-38