Le château de Surgères

Ajouter aux favoris Imprimer

PRATIQUE

Peut-on visiter le château ?

Il est possible d’entrer gratuitement et à toute heure dans l’enceinte médiévale, et découvrir les remparts, les douves et le parc du château, ainsi que les différents monuments qui le compose. L’église Notre-Dame, située en son centre, se visite aux heures d’ouverture. Le Logis Seigneurial, actuelle mairie de Surgères, ne se visite pas.

Au coeur de Surgères, découvrez l’enceinte médiévale de Surgères, abritant l’église Notre Dame et les restes du grand château seigneurial du 12ème siècle. Un ensemble architectural d’exception, chargé d’histoire, entouré d’un parc superbe, aux arbres centenaires… Et si vous remontiez le temps, pour quelques heures ? Une balade au coeur de l’histoire de l’Aunis et des seigneurs du Moyen-Age, ça vous dit ?

Pour la p'tite histoire...

Ancienne résidence d’une seigneurie, le château de Surgères s’est construit au cœur de la plaine d’Aunis, tout près de la boucle que forme la Gères, petite rivière qui rejoint la Charente. La ville était alors située en dehors des remparts. C’est sur cette plaine qui ne bénéficie d’aucun éperon rocheux ou protection naturelle que furent construites des fortifications au 12ème siècle par la famille Maingot.

Au fil des temps, le château du Moyen-Age se transforme en logis seigneurial. L’enceinte quant à elle est gardée et délimite l’espace Seigneurial du reste de la ville. On peut l’admirer aujourd’hui encore : elle a souvent été détruite, reconstruite et fortifiée au fil du temps. On sait notamment qu’elle fut prise au moins deux fois par les anglais durant la guerre de 100ans.  Elle mesure près de 600mètres, avec 24 tours à l’origine (certaines ne sont plus visibles aujourd’hui). Autour de ces remparts, deux larges fossés furent creusés, et remplis d’eau grâce au détournement de la rivière de la Gères.

Comment découvrir le château de Surgères ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, pour découvrir au mieux le château de Surgères :

  • Pour une courte balade, demandez à l’Office de Tourisme le parcours  découverte « les Mystères du Château de Surgères » ! Un dépliant gratuit comprenant un plan du parc du château,  des explications sur ses principaux monuments et des jeux pour les enfants.
  • Pour en savoir un peu plus sur son histoire, profitez des circuits audioguidés du château, téléchargeables ci-dessous, et déambulez à votre rythme dans le parc.
  • Pour une sortie ludique en famille, pourquoi ne pas opter pour Terra Aventura ? Un circuit en mode géocaching 100% gratuit, avec des énigmes à résoudre pour petits et grands !
  • Enfin pour les passionnés d’histoire et de patrimoine, profitez des visites guidées accompagnés d’un guide (en été seulement) qui saura vous faire connaître toute l’histoire et les anecdotes de ce Surgères Médiéval !

Cliquez ici pour le télécharger.

Les différents monuments du château

Cliquez sur le nom de chaque monument du château pour dérouler les explications :

  • Le porche

    Il s’agit de l’entrée principale du château, datant du 12ème siècle. Une construction qui comprend deux entrées : une porte cochère et une porte piétonne. L’étage est formé d’une salle qui constituait le corps de garde. Une partie du système de pont-levis est encore visible aujourd’hui.

  • L'Eglise Notre-Dame de Surgères

    L’église Notre-Dame, construite à la fin du 11ème siècle par la famille Maingot, témoigne de la période de l’art Roman.

  • La Porte Renaissance

    Datant du 17ème siècle, cette porte marquait l’entrée de la partie privée du château. A l’origine, elle n’était composée que d’une porte cochère centrale et une petite porte piétonne à droite. La porte de gauche fut ajoutée plus tard dans un souci de symétrie au 19ème siècle.

  • La Tour Hélène

    Cette tour ronde d’environ 6 mètres de diamètre et de près de 10 mètres de haut est le dernier vestige du logis médiéval originel datant du 12ème siècle qui s’étendait jusqu’au rempart. Elle fut récemment baptisée « tour d’Hélène » en l’honneur d’Hélène de Fonsèque, fille du seigneur des lieux, dame de compagnie de Catherine de Médicis et célèbre muse du poète Ronsard.

  • Le Logis Seigneurial

    Acquis par la ville de Surgères en 1856, ce bâtiment abrite l’actuelle mairie. Datant du 12ème siècle, il fut ensuite restauré par François de la Rochefoucauld sur les bases du Logis Médiéval. Remanié et habité jusqu’au 18ème, des inventaires évoquent notamment des chambres luxueusement aménagées, démontrant la richesse des différents propriétaires de la demeure.

Château de surgères

A découvrir aussi

Eglise Notre-Dame de Surgères

Située en plein cœur de l’enceinte médiévale de Surgères, l’église Notre-Dame est un chef d’oeuvre d’art roman aunisien, dominée par un curieux clocher octogonal.
Découvrir

Terra Aventura Surgères

Partez pour une chasse au trésor en famille, gratuite et ludique, pour découvrir le patrimoine de Surgères tout en résolvant des énigmes !
Découvrir

Le beurre de Surgères

Un beurre crémeux, au léger goût de sel, dû à la proximité de la mer… La réputation du beurre de Surgères AOP (appellation d’origine Protégée) va bien au-delà des frontières de notre région.
Découvrir