Au bord de la Charente

Les ports de
Charente...

À quarante minutes de voiture de Surgères, partez, le temps d’une journée, découvrir les ports en bord de Charente : St Savinien, Port d’Envaux et Taillebourg. Ces trois villages presque posés sur l’eau, sont des lieux d’enchantement : bourgs pittoresques, quais, tourisme fluvial, bases de loisirs et promenades nature.

La vallée du fleuve Charente s’étend d’Angoulême à Rochefort et traverse de jolis villages aux charmes incontestables comme Port d’Envaux, Taillebourg et Saint-Savinien. Henri IV disait de la Charente qu’il était « le plus beau ruisseau du royaume ». Quoiqu’il en soit, encore aujourd’hui, il séduit les vacanciers et offre de nombreuses possibilités de balades. On retiendra la beauté des paysages naturels, les envolées d’oiseaux et la douceur des berges que l’on parcourt à pied ou à vélo.

Entre Rochefort et Angoulême, la Charente est navigable et c’est à bord d’une gabare, typique bateau à fond plat, que nous vous conseillons d’embarquer pour une croisière de quelques heures.

On vous embarque avec nous, à la découverte des charmes de ces trois villages !

Saint-Savinien, notre coup de coeur

Le village de Saint-Savinien-sur-Charente

Ancien port de commerce, le village de Saint-Savinien-sur-Charente est situé à une vingtaine de kilomètres en aval de Saintes. Au cœur du Pays des Vals de Saintonge, dont la capitale est Saint-Jean d’Angély, ce village « escale fluviale » mérite son titre de « Petite Cité de Caractère«  et de « Village de Pierres et d’Eau ». Bourg pittoresque, confortablement installé le long de la Charente, il vous invite au voyage.

Perché sur un éperon rocheux dominant la Charente, le bourg de Saint-Savinien-sur-Charente et ses maisons anciennes entourées de jardinets fleuris est emprunt d’une luminosité exceptionnelle. 

Prenez le temps de vous promener le long des quais et aux travers des ruelles de pierre. Marquez un arrêt et prenez de la hauteur, en face de l’église, sur le belvédère. La vue est sur le fleuve Charente est saisissante.

Et enfin, notre dernier conseil si vous vous baladez en famille, avec des enfants… N’oubliez pas de faire un tour sur l’île de la Grenouillette où se situe la base de loisirs et le Port miniature.

Le Port miniature de Saint-Savinien-sur-Charente, c’est une flottile de 18 modèles réduits de bateaux. Toutes les reproductions ont pour modèle des navires existants. Ici, c’est le paradis des enfants !

Aux alentours : Port d'Envaux et Taillebourg

Taillebourg et son château féodal

À dix minutes au sud de Saint-Savinien-sur-Charente, le long du fleuve, flânez dans les petites ruelles de Taillebourg. Les vestiges de l’ancien château féodal témoignent des grandes heures de cette place fortifiée.

Notre incontournable à Taillebourg : le point de vue depuis les remparts. Les quais et la vallée de la Charente se révèlent sous vos yeux.

Port d'Envaux, une escale en bord de Charente

Situé à une quinzaine de minutes de voiture au sud de Saint-Savinien-sur-Charente, Port d’Envaux est un lieu de promenade agréable à toutes les saisons. Autrefois, port commercial stratégique sur la Charente, le village dispose aujourd’hui d’un port fluvial à vocation essentiellement touristique.

Pour une courte promenade digestive, on vous conseille le chemin de halage, bordé de ses belles demeures. Si vous souhaitez marcher un peu plus, empruntez le sentier « Le Chemin de la Pierre » qui permet de rejoindre le village de Crazannes en passant par le site des Lapidiales.

A découvrir aux alentours

LES LAPIDIALES

Un émerveillement perpétuel… L’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un
Découvrir ce lieu

CORDERIE ROYALE – CENTRE INTERNATIONAL DE LA MER

Au cœur de l’Arsenal de Colbert, découvrez la Corderie Royale construite en 1666 sur ordre de Louis XIV. Pendant deux
Découvrir ce lieu

L’HERMIONE

En 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione, une frégate construite quelques mois plus tôt dans l’arsenal de Rochefort.
Découvrir ce lieu