PRATIQUE
Où trouver du beurre ?
En mottes, au Bois des Moines
A la Ferme d’Aunis, ou dans les exploitations lors des visites guidées
Au magasin-vente de l’école l’Enilia (fabriqués par les élèves) Av. François Mitterrand à Surgères ou au marché
Pour la p'tite histoire...
On peut difficilement l’imaginer aujourd’hui, mais les environs de Surgères ont longtemps été couverts de vigne. Vignobles et distillerie faisaient alors la prospérité de la ville. Dans les années 1880 hélas, le phylloxera détruisit les vignobles et une reconversion vers l’élevage dut vite voir le jour. Monsieur Eugène Biraud crée en 1888 la première coopérative laitière à Chaillé, au nord-est de Surgères, dans une ancienne distillerie. Les agriculteurs peuvent ainsi transformer leur lait en beurre, et en développer la commercialisation vers Paris grâce à la liaison ferroviaire. Le beurre de Surgères, bénéficiant d’une appellation AOP, reste le plus connu des beurres « Charentes-Poitou » !


Nos fromages et produits locaux
Vous l’aurez donc compris, à Surgères, le beurre est roi. Mais les produits laitiers de toute sorte se développent dans les exploitations, et sont à déguster sans modération, notamment des fromages frais et savoureux ! Au marché et auprès de nos producteurs, vous pourrez retrouver des fromages de chèvres locaux, ou encore la jonchée, un fromage frais de vache qui doit son nom aux stries laissées par les joncs avec lesquels il est confectionné.
Et pourquoi ne pas découvrir en famille ces délicieux produits bien de chez nous, lors des visites à la ferme, proposées pendant l’été ? Vous verrez la joie des plus petits à s’approcher des animaux de la ferme, et dégusterez de bons produits de nos terroirs !