Le beurre de Surgères

PRATIQUE

Où trouver du beurre ?

En mottes, au Bois des Moines

A la Ferme d’Aunis, ou dans les exploitations lors des visites guidées

Au magasin-vente de l’école l’Enilia (fabriqués par les élèves) Av. François Mitterrand à Surgères ou au marché

Un beurre crémeux, au léger goût de sel, dû à la proximité de la mer… La réputation du beurre de Surgères AOP (appellation d’origine Protégée) va bien au-delà des frontières de notre région. Incontournable de la gastronomie locale, il est très apprécié, à l’apéritif, accompagné d’une tranche de pain, d’un blanc sec du Pays Charentais et d’huîtres Marennes-Oléron !

Pour la p'tite histoire...

On peut difficilement l’imaginer aujourd’hui, mais les environs de Surgères ont longtemps été couverts de vigne. Vignobles et distillerie faisaient alors la prospérité de la ville. Dans les années 1880 hélas, le phylloxera détruisit les vignobles et une reconversion vers l’élevage dut vite voir le jour. Monsieur Eugène Biraud crée en 1888 la première coopérative laitière à Chaillé, au nord-est de Surgères, dans une ancienne distillerie. Les agriculteurs peuvent ainsi transformer leur lait en beurre, et en développer la commercialisation vers Paris grâce à la liaison ferroviaire. Le beurre de Surgères, bénéficiant d’une appellation AOP, reste le plus connu des beurres « Charentes-Poitou » !

beurre de Surgères
Fromage de chèvre local

Nos fromages et produits locaux

Vous l’aurez donc compris, à Surgères, le beurre est roi. Mais les produits laitiers de toute sorte se développent dans les exploitations, et sont à déguster sans modération, notamment des fromages frais et savoureux ! Au marché et auprès de nos producteurs, vous pourrez retrouver des fromages de chèvres locaux, ou encore la jonchée, un fromage frais de vache qui doit son nom aux stries laissées par les joncs avec lesquels il est confectionné.

Et pourquoi ne pas découvrir en famille ces délicieux produits bien de chez nous, lors des visites à la ferme, proposées pendant l’été ? Vous verrez la joie des plus petits à s’approcher des animaux de la ferme, et dégusterez de bons produits de nos terroirs !

A découvrir aussi

Surgères

On s’engage d’abord dans de petites ruelles piétonnes, avant de découvrir son enceinte médiévale et son imposante église romane. Surgères, c’est avant tout des siècles d’Histoire, bercés par la muse du poète Ronsard.
En savoir plus
Producteurs locaux en Aunis Marais Poitevin

LES PRODUCTEURS LOCAUX

En savoir plus

La poule de Marans

Une poule noire qui pond des oeufs roux : la poule de Marans, emblématique du Marais Poitevin, est depuis longtemps, appréciée et connue bien au delà de ses frontières.
En savoir plus