Autour de Surgères

Au centre

SURGERES

située entre La Rochelle et Rochefort, connue d’abord par son activité laitière et son bon beurre. Surgères et les villages alentours bénéficient d’une situation centrale qui en font un lieu de séjour idéal pour découvrir les destinations phares de la Charente-Maritime. Surgères c’est également une enceinte médiévale en plein cœur de la ville, abritant un patrimoine précieux dont l’église Notre Dame au sein  d’un parc superbe aux arbres centenaires.

Dans ce secteur, vous pouvez découvrir côté littoral, les îles d’Aix, Madame ou Oléron et approcher en bateau  le célèbre Fort Boyard. Rochefort, la ville arsenal est une étape passionnante pour découvrir l’histoire maritime à travers ses sites et son patrimoine. Vous pourrez également visiter les charmants villages posés au bord de la Charente ou encore profiter des grands sites comme le zoo de la Palmyre.

A voir, à faire ici

Découvrez les principaux endroits à voir ou à visiter sur le secteur « Autour de Surgères » en cliquant sur les points de la carte. Vous pouvez également visualiser tous nos lieux préférés de La Rochelle au Marais Poitevin.

Surgères - La Rochelle

Surgères - Rochefort

Surgères - pont de l'Ile d'Oléron

A découvrir ici

Rochefort et son arsenal maritime

On ne peut évoquer le nom de Rochefort sans penser à l’Hermione, et cet arsenal maritime qui en fit la renommée. Mais Rochefort, c’est aussi une halte thermale ressourçante, un esprit de village presque.
En savoir plus

Surgères

On s’engage d’abord dans de petites ruelles piétonnes, avant de découvrir son enceinte médiévale et son imposante église romane. Surgères, c’est avant tout des siècles d’Histoire, bercés par la muse du poète Ronsard.
En savoir plus

Le beurre de Surgères

Un beurre crémeux, au léger goût de sel, dû à la proximité de la mer… La réputation du beurre de Surgères AOP (appellation d’origine Protégée) va bien au-delà des frontières de notre région.
En savoir plus

Les îles : Aix et Madame

D’un côté, l’Île d’Aix, le paradis des roses trémières à vingt minutes par bateau de Fouras-les-Bains et de l’autre l’Île Madame, la plus petite île du Pertuis Charentais, havre de paix en face de Port-des-Barques.
En savoir plus

Nos activités préférées

Pique-niquer dans le parc du château de Surgères

Se balader dans les petits villages

Faire une croisière autour de Fort Boyard

Manger des huîtres sur l’île d’Oléron

Au bord de la Charente

St Savinien, Port d’Envaux, Taillebourg... Ces trois villages presque posés sur l’eau, sont des lieux d’enchantement : bourgs pittoresques, quais, tourisme fluvial et promenades nature.
En savoir plus

Villes et villages remarquables

Saint Germain de Marencennes

Au sud de Surgères, non loin de Vandré, se dévoile le village de Saint Germain de Marencennes. Traversé par la petite rivière de la Gères et plusieurs canaux, l’eau n’y est jamais bien loin.
Découvrir ce lieu

Vouhé

Ce qui fait le charme de Vouhé, ce sont d’abord ses fleurs de toutes sortes qui colorent les ruelles et les jardins. Soulignant les vieilles pierres des bâtisses, les roses trémières y sont bien sûr à l’honneur.
Découvrir ce lieu

Vandré

Au sud de Surgères, le village de charme de Vandré, son église et son lavoir ancien offre une halte bienfaisante aux promeneurs. L'étang de la Grève est apprécié par les pêcheurs.
Découvrir ce lieu

Itinéraires

4,3km
Balade en forêt de Benon
Avec ses 3.000 hectares et sa situation très accessible sur l’axe Niort La Rochelle, la forêt de Benon est un lieu de promenade agréable pour toute la famille.
Marcher
11,5km
Le long du canal de Charras
Le canal de Charras part de Surgères pour finir à Rochefort. On peut se promener à pieds ou à vélo en profitant du calme, de la nature et des petits bêtes.
Pédaler ou marcher
20km
Le circuit de la Coulée Verte
Enfourchez vos vélos au départ de Surgères pour une boucle de 20 kilomètres. Parcourez les chemins de campagne à la découverte de nos jolis villages.
Pédaler ou marcher

Sites de visite

CORDERIE ROYALE – CENTRE INTERNATIONAL DE LA MER

Au cœur de l’Arsenal de Colbert, découvrez la Corderie Royale construite en 1666 sur ordre de Louis XIV. Pendant deux
Découvrir

CHÂTEAU DE CRAZANNES

Classé monument historique, le Château de Crazannes fut bâti aux XIV et XV èmes siècles à quelques centaines de mètres
Découvrir

L’HERMIONE

En 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione, une frégate construite quelques mois plus tôt dans l’arsenal de Rochefort.
Découvrir

ZOO DE LA PALMYRE

Au cœur de la Côte de Beauté et des plages de Charente-Maritime, à quelques dunes de la ville de Royan,
Découvrir

YAKA JOUER

Le parc de loisirs YAKA JOUER s’étend sur 1 hectare d’espace boisé. En plein air, ce parc est dédié aux
Découvrir

LE CHÅTEAU DES ENIGMES – CHÅTEAU D’USSON

A une heure de La Rochelle, venez en famille ou entre amis découvrir notre parc à thème d’un genre nouveau
Découvrir