La Sèvre Niortaise, colonne vertébrale du marais

Ajouter aux favoris Imprimer

La verte vallée

2
7

écluses de Niort à Marans

De Niort à Charron, la Sèvre Niortaise court, serpente et ondule, offrant aux promeneurs ses berges ombragées et ses couleurs verdoyantes. Autour d’elle s’étend la multitude de canaux que forme le Marais Poitevin. Le long de ce fleuve, les paysages se succèdent : ici, les maisons si typiques du marais plongent presque dans l’eau ; plus loin, la nature exubérante garde ses droits.

Un dédale de canaux

Afin de pouvoir naviguer et utiliser la Sèvre pour le commerce, des canaux ont été aménagés au fil des siècles. Les gabares pouvaient ainsi naviguer entre les terres et l’océan. On s’arrêtera plus longuement sur 2 canaux : le 1er relie Marans à la mer, évitant ainsi les méandres de la Sèvre Niortaise, et permet d’atteindre l’océan en un temps de navigation plus court. Le 2nd relie Marans à la Rochelle, et offre aux promeneurs des chemins aménagés et une nature préservée. Les itinéraires balisés de la Vélodyssée et de la Vélo Francette longent également ce canal, un parcours vélo facile et accessible qui fera le bonheur de petits et grands cyclistes.

Au fil de l'eau

La Sèvre Niortaise, c’est avant tout de belles balades sur l’eau. Laissez-vous glisser au rythme du clapotis et découvrez une autre facette de la ville de Marans depuis l’eau… Ou partez explorer les méandres de ce fleuve en famille ou entre amis ! Il ne vous reste alors plus qu’à choisir votre embarcation : bateau à moteur, barque traditionnelle, canoë, stand-up paddle… depuis Marans, vous pourrez louer le moyen de transport qui VOUS correspond !

Stand up Paddle à Marans

Balades 100% nature

Vélo marais poitevin ©DARRI

Etes-vous plutôt balade à pied, vélo, ou pêche ? A chacun son loisir et à chacun son parcours : la Sèvre Niortaise offre ses trésors insoupçonnés. Ses berges aménagées vous permettent de profiter de belles balades, à pied ou à bicyclette, des parcours plats, faciles et accessibles à tous. Ce tronçon de la Vélo Francette est ici rythmé par le ballet des esquifs filant à la découverte du marais mouillé. Regorgeant de poissons, la Sèvre est également appréciée par pêcheurs amateurs et experts. Des lieux de pique-nique jalonnent ces parcours, ce qui vous permettra de faire une pause ombragée bien méritée !

Louer votre embarcation

MARAIS PLAISANCE

MARAIS PLAISANCE, base nautique du Marais Poitevin. Location de bateaux à moteur sans permis, bateaux électriques, glisseurs à pédales, canoës,
En savoir plus

EMBARCADÈRE TLM – TOURISME LOISIRS MARANDAIS

Partez à la découverte du Marais Poitevin pour une balade pouvant aller de 45 minutes à la journée entière!
En savoir plus

EMBARCADÈRE DU MARAIS POITEVIN

L’embarcadère du Marais Poitevin vous accueille du 15 Mars au 15 octobre pour vous permettre de glisser sur la Sèvre
En savoir plus

A pied ou à vélo

18km
Entre Bazoin et Coulon
Au coeur du marais mouillé, le long de la Sèvre Niortaise, vous découvrez  les paysages verdoyants et préservés du marais Poitevin.
Pédaler ou marcher
12km
De Marans à Bazoin
Enfourchez vos vélos au départ de Marans sur le parcours de la Vélo Francette pour rejoindre Bazoin le long de la Sèvre Niortaise, vous voilà partis pour 12 km de promenade bucolique et poétique.
Pédaler ou marcher
12km
De Marans aux écluses du Brault
Cet itinéraire vous permettra de rejoindre la mer depuis Marans en longeant le canal maritime. Vous êtes sur l’itinéraire de la Vélodysée, itinéraire balisé.
 
Pédaler ou marcher

A découvrir aussi

Marans

Marans signifie « lieu de mer » et c’est une véritable histoire d’amour qui lie la ville à son fleuve, la Sèvre Niortaise . Trait d’union entre la Baie de l’Aiguillon et le marais mouillé, entre la Vendée et la Charente Maritime, Marans est une ville pleine de surprises.
En savoir plus

Charron et la mytiliculture

La route sur laquelle vous vous engagez pour gagner les ports de Charron a comme un goût de liberté. Ici, la nature et l’eau règnent en maître. Situé à l’embouchure de la Sèvre Niortaise, Charron vous offre des paysages atypiques.
En savoir plus

Coulon

Coulon, capitale de la Venise Verte, est le lieu de toutes les possibilités. Les promeneurs y aiment ses quais et ses rues élégantes bordées de maisons anciennes.
En savoir plus

Ici on aime :

S’initier à la pêche

Découvrir Marans depuis un paddle

Pique-niquer en famille au bord de l’eau

Pédaler avec petits et grands le long de la Sèvre Niortaise