La poule de Marans

PRATIQUE

Où trouver des poules de Marans ?

Vous pouvez retrouver sur le site du Marans Club de France la liste des éleveurs classée par région : www.marans.eu.

Une poule noire qui pond des oeufs roux : la poule de Marans, emblématique du Marais Poitevin, est depuis longtemps, appréciée et connue bien au delà de ses frontières. Elle est elevée à la fois pour sa viande et pour son oeuf, dont le jaune a un goût incomparable.

D'une histoire de coqs...

Unique par sa couleur et son goût, l’œuf de Marans doit son existence à un curieux concours de circonstances.

Selon l’anecdote, la poule de Marans nous viendrait… de la domination anglaise, qui dura près de deux siècles dans la région. En ces temps-là, les marins anglais faisaient souvent escale aux alentours de la Rochelle, et débarquaient avec eux, les coqs de combat qui égayaient leurs longs périples en mer. Elevées en liberté, les poules locales, quant à elles, glanaient les céréales qu’elles trouvaient sur le port. Tout naturellement, les coqs furent croisés avec ces poules du marais ; les poules issues de ces croisements pondaient déjà des oeufs colorés. Furent ensuite introduites de nombreuses poules asiatiques, et ainsi fut engagé le second processus de croisement de la Marans. La poule aux oeufs extra-roux étant répandue dans le Marais Poitevin, ce fut le nom de la ville portuaire de Marans qui fut choisi pour la nommer. Le nom de la « Marans », ou « Marandaise » était né.

poule de Marans

La "poule aux oeufs d'or"

Oeufs bruns de la poule de Marans

L’œuf de la Marans est sans aucun doute l’œuf de poule le plus foncé qui soit. Plus arrondi que les œufs classiques, il s’accompagne d’une grosseur et d’une brillance hors norme, ce qui vaut à la poule de Marans le surnom de « poule aux oeufs d’or« .

Plutôt omelettes ou oeufs à la coque ? Vous pourrez acheter et déguster des oeufs bio de la vraie poule bio à la ferme de Bonneville, ou encore à la ferme de Bellevue qui présente ses oeufs de poule de Marans hybrides. Ils peuvent également être disponibles dans les commerces et les supermarchés de la région.

A découvrir aussi

Marans

Marans signifie « lieu de mer » et c’est une véritable histoire d’amour qui lie la ville à son fleuve, la Sèvre Niortaise . Trait d’union entre la Baie de l’Aiguillon et le marais mouillé, entre la Vendée et la Charente Maritime, Marans est une ville pleine de surprises.
En savoir plus
Producteurs locaux en Aunis Marais Poitevin

LES PRODUCTEURS LOCAUX

EN SAVOIR PLUS

Les Moules de bouchot

La moule de bouchot est une moule cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de façon à la mettre hors d’atteinte des prédateurs. On appelle ces pieux qui servent de support aux coquillages des « bouchots ».
En savoir plus