PRATIQUE
Où trouver des chaises de Marans ?
Au restaurant la Ponetère, au port du Corps de Garde, à Charron
Au Moul’Shop à Aytré
Lors du festival Moul’Stock, en juin, à Charron
Pour la p'tite histoire...
Selon la légende, c’est Patrice Walton, naufragé irlandais qui aurait inventé ce type de culture en 1235. Spécialisé dans la capture d’oiseaux, il tresse des filets appelés « alourets », posés sur des pieux enfoncés dans la vase pour piéger les oiseaux rentrant nicher le soir. Quelques mois après avoir débuté cette pratique, il découvre des moules accrochées à ses « bout choat », bout de bois en irlandais. Elles sont fermes et délicieuses, sans vase comme celles que l’on ramasse. Il décide de vendre sa récolte au marché, ce fut un succès et la moule de bouchot vit le jour.

Comment reconnaître la moule de bouchot ?

Les moules de bouchot sont facilement identifiables : leur coquille est petite et leur chair est souvent orange et généreuse. Il n’y a ni sable, ni crabe à l’intérieur. Appréciées par les petits et des grands, elles se consomment de différentes façons : en éclade, en salade, marinières, chaudes ou froides.
En Charente-Maritime, dans la Baie de l’Aiguillon, est produite la moule de bouchot appelée « La Charron ». Depuis toujours réputées pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les moules de bouchots « La Charron » se récoltent du début de l’été à la fin de l’automne.