La chaise de Marans

PRATIQUE

Où trouver des chaises de Marans ?

Au restaurant la Ponetère, au port du Corps de Garde, à Charron

Au Moul’Shop à Aytré

Lors du festival Moul’Stock, en juin, à Charron

La moule de bouchot est une moule cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de façon à la mettre hors d’atteinte des prédateurs. On appelle ces pieux qui servent de support aux coquillages des « bouchots ». A l’inverse de la moule de cordes, la moule de bouchot est le nec plus ultra de l’Atlantique, son goût est inimitable. C’est elle qui est élevée dans la baie de l’Aiguillon.

Pour la p'tite histoire...

Selon la légende, c’est Patrice Walton, naufragé irlandais qui aurait inventé ce type de culture en 1235. Spécialisé dans la capture d’oiseaux, il tresse des filets appelés « alourets », posés sur des pieux enfoncés dans la vase pour piéger les oiseaux rentrant nicher le soir. Quelques mois après avoir débuté cette pratique, il découvre des moules accrochées à ses « bout choat », bout de bois en irlandais. Elles sont fermes et délicieuses, sans vase comme celles que l’on ramasse. Il décide de vendre sa récolte au marché, ce fut un succès et la moule de bouchot vit le jour.

Comment reconnaître la moule de bouchot ?

Le port du Pavé à Charron

Les moules de bouchot sont facilement identifiables : leur coquille est petite et leur chair est souvent orange et généreuse. Il n’y a ni sable, ni crabe à l’intérieur. Appréciées par les petits et des grands, elles se consomment de différentes façons : en éclade, en salade, marinières, chaudes ou froides.

En Charente-Maritime, dans la Baie de l’Aiguillon, est produite la moule de bouchot appelée « La Charron ». Depuis toujours réputées pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les moules de bouchots « La Charron » se récoltent du début de l’été à la fin de l’automne.

A découvrir aussi

Le port du Pavé à Charron

Situé à environ deux kilomètres du centre bourg de Charron, le port du Pavé est en bordure de la Baie de l’Aiguillon, à la limite de la Charente-Maritime et de la Vendée.
Découvrir ce lieu

La poule de Marans

Une poule noire qui pond des oeufs roux : la poule de Marans, emblématique du Marais Poitevin, est depuis longtemps, appréciée et connue bien au delà de ses frontières.
Découvrir ce lieu