Charron et la mytiliculture

Ajouter aux favoris Imprimer

Au coeur
de la baie d'Aiguillon

79
300

km de lignes de bouchot

La route sur laquelle vous vous engagez pour gagner les ports de Charron a comme un goût de liberté. Ici, la nature et l’eau règnent en maître. Situé à l’embouchure de la Sèvre Niortaise, Charron vous offre des paysages atypiques : tantôt marais, tantôt fleuve, tantôt mer, au coeur d’une nature préservée.
Charron s’ouvre en effet sur la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon, ce qui en fait un vrai paradis pour les oiseaux migrateurs. Le village est doté de deux ports : le port du Pavé, et le port du Corps de Garde.

La mytiliculture

C’est de la Baie de l’Aiguillon au bassin de Marennes-Oléron, dans ces eaux peu profondes, chaudes et légèrement saumâtres, que naissent les fameuses moules. Aujourd’hui, on dénombre plus de 300km de lignes de bouchots sur le littoral charentais. Il existe d’autres pratiques mytilicoles comme les moules de cordes, mais la moule de bouchots prédomine en Charente-Maritime. Commune littorale et estuarienne, Charron est un port de pêche côtier connu et réputé pour ses moules de bouchots.

 

Le port du Pavé, lorsque la terre plonge dans l'océan

Ce paysage constitué de vasières et de mizottes (appellation locale des prés salés) vous offrira également une vue imprenable sur les bouchots, ces pieux de bois implantés pour la culture des moules.
Le port du Pavé, c’est le lieu où se fait l’arrivée des bateaux 2h après la basse mer, le moment pour vous, de voir comment les moules sont expédiées partout en France ou encore comment sont équipés les bateaux.
Peut-être l’occasion d’embarquer à bord d’un bateau de pêche et de découvrir les métiers d’ostréiculteurs, de marins pêcheurs et de mytiliculteurs ?

La moule de Charron

Moules

C’est en Charente-Maritime, dans la Baie de l’Aiguillon que sont produites, récoltées, contrôlées et conditionnées les moules de bouchot « La Charron ».

« La Charron » répond aux exigences d’un cahier des charges datant de 1995. Pour bénéficier de la marque, les moules de bouchots doivent être de taille marchande, provenir exclusivement de la Baie de l’Aiguillon et être conditionnées puis expédiées dans le respect des normes sanitaires et des règles commerciales en vigueur. Seuls les centres d’expédition mytilicoles de Marsilly, Esnandes, Charron, et l’Aiguillon-sur-Mer ont droit à l’appellation « La Charron ».

Depuis toujours réputées pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les moules de bouchots « La Charron » se récoltent du début de l’été à la fin de l’automne.

A découvrir aussi

Itinéraire : entre Esnandes et Charron

Sur la côte à quelques encablures de La Rochelle, un théâtre sauvage vous présente les trésors d’un patrimoine bâti, naturel et vivant. Partez à la découverte des pêcheurs au carrelet
En savoir plus

La Baie de l’Aiguillon

Vous pénétrez dans un lieu magique, entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, une transition entre le continent et l’océan. Dans la baie de l’Aiguillon, les paysages se forment au gré des marées.
En savoir plus

Le port du Pavé à Charron

Situé à environ deux kilomètres du centre bourg de Charron, le port du Pavé est en bordure de la Baie de l’Aiguillon, à la limite de la Charente-Maritime et de la Vendée.
En savoir plus

Les Moules de bouchot

La moule de bouchot est une moule cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de façon à la mettre hors d’atteinte des prédateurs. On appelle ces pieux qui servent de support aux coquillages des « bouchots ».
En savoir plus

Ici on aime :

Manger des moules à la guingette du port du Corps de Garde

Attendre les bateaux de pêche revenir de la marée au port du Pavé

Prendre des photos au lever ou coucher de soleil au Port du Pavé

Acheter du poisson frais tout juste sorti du bateau de pêche au 23 rue des Groies, chez M. et Mme Pineau.

Esnandes

Esnandes, village situé à une dizaine de kilomètres au nord de La Rochelle, en Charente-Maritime marque le début de la façade maritime du Marais Poitevin. Son littoral se dessine de falaises surplombant la Baie de l’Aiguillon.
En savoir plus