Village au donjon fortifié

Un clocher émerge tout à coup des champs de blé et de tournesol : mélange de donjon et de clocher traditionnel au toit d’ardoise. A quelques kilomètres seulement de l’océan, entre Rochefort et la Rochelle, le village de Thairé mérite le détour.

Un village typique comme on les aime, avec ses belles demeures de pierre. L’église Notre-Dame de l’Assomption et son clocher fortifié, reste le premier point de mire en arrivant sur Thairé. Ce clocher aux énormes contreforts d’angle, est composé d’une tour carrée, surmontée d’une tourelle octogonale. Construit au XIVème siècle, il est inscrit aux monuments historiques. Une promenade dans les venelles permet d’apprécier le charme du village. On passe un peu plus loin sous une maison suspendue. Les ruelles se souviennent de la présence des Hospitaliers et des Templiers dont il reste des traces pour qui sait les déceler… Thairé est également connu pour sa fameuse foire à l’oignon annuelle. La production d’ail et d’oignon a toujours été importante à Thairé et dans ses alentours. Deux jours de festivité sous le signe de la bonne humeur, rythmés par des concerts, de nombreux spectacles et animations.

COUPS DE COEUR

Les bonnes raisons de découvrir Thairé

Son adorable centre-bourg surmonté d’un clocher fortifié inscrit aux monuments historiques

Les festivités d’été autour de sa foire à l’oignon annuelle

A découvrir aussi

Courçon

Au sud du Parc du Marais Poitevin, à sa limite même, nous retrouvons le village de Courçon et son église au style fortifié, remanié au fil des époques.
Découvrir ce lieu

Esnandes

Esnandes, village situé à une dizaine de kilomètres au nord de La Rochelle, en Charente-Maritime marque le début de la façade maritime du Marais Poitevin. Son littoral se dessine de falaises surplombant la Baie de l’Aiguillon.
Découvrir ce lieu

Châtelaillon : la plage de la Rochelle

A quelques kilomètres seulement au sud de La Rochelle, venez découvrir la station balnéaire de Châtelaillon-Plage avec son ambiance « Belle époque ».
Découvrir ce lieu