Ostréiculture
Un passé historique riche et mouvementé, qui commence par l’occupation normande des lieux. La situation géographique de l’anse du Plomb en fait, il est vrai, un lieu de départ idéal pour les pillages en Aunis et en Saintonge. Aujourd’hui, lorsqu’on se promène dans les ruelles étroites de L’Houmeau et qu’on admire ses maisons blanchies à la chaux, on ne peut que penser aux petits villages de l’île de Ré. On découvre d’abord l’imposant ancien séminaire de l’Houmeau, et un parc de 4 hectares, où il fait bon se reposer à l’ombre des arbres centenaires. En se dirigeant vers Lauzières, on aperçoit la fontaine Grimeau, construite au XIIIème siècle et restaurée au XVIIème. Aujourd’hui encore, l’ostréiculture rythme la vie du village. L’occasion de déguster des fruits de mer directement chez les producteurs locaux !
Le port du Plomb

Notre coup de cœur, c’est son petit port ostréicole typique, le port du Plomb, son chenal et sa passerelle en bois. L’on part ensuite à pied ou à vélo sur un sentier balisé longeant l’océan. Du haut des falaises, on profite de magnifiques vues sur la côte et sur le Pertuis Breton. Un itinéraire que l’on apprécie en famille !
De l’autre côté, entre la Rochelle et l’Houmeau s’étendent les marais de Pampin, 25 hectares de réserve naturelle protégée.
COUPS DE COEUR
Les bonnes raisons de découvrir l’Houmeau
Le charme de son petit port de pêche ostréicole, le port du Plomb
Une balade en haut des falaises, lieu idéal pour des prises de vue
Les dégustations de fruits de mer chez les producteurs