L’Houmeau

Ostréiculture

A seulement 5 kilomètres au nord de la Rochelle, sur la côte charentaise maritime, se situe L’Houmeau et son petit port de pêche ostréicole. Face à l’île de Ré, l’on surplombe l’océan et le fameux pont de l’île de Ré du haut de ses falaises…

Un passé historique riche et mouvementé, qui commence par l’occupation normande des lieux. La situation géographique de l’anse du Plomb en fait, il est vrai, un lieu de départ idéal pour les pillages en Aunis et en Saintonge. Aujourd’hui, lorsqu’on se promène dans les ruelles étroites de L’Houmeau et qu’on admire ses maisons blanchies à la chaux, on ne peut que penser aux petits villages de l’île de Ré. On découvre d’abord l’imposant ancien séminaire de l’Houmeau, et un parc de 4 hectares, où il fait bon se reposer à l’ombre des arbres centenaires. En se dirigeant vers Lauzières, on aperçoit la fontaine Grimeau, construite au XIIIème siècle et restaurée au XVIIème. Aujourd’hui encore, l’ostréiculture rythme la vie du village. L’occasion de déguster des fruits de mer directement chez les producteurs locaux !

Le port du Plomb

Port du Plomb à l'Houmeau

Notre coup de cœur, c’est son petit port ostréicole typique, le port du Plomb, son chenal et sa passerelle en bois. L’on part ensuite à pied ou à vélo sur un sentier balisé longeant l’océan. Du haut des falaises, on profite de magnifiques vues sur la côte et sur le Pertuis Breton. Un itinéraire que l’on apprécie en famille !

De l’autre côté, entre la Rochelle et l’Houmeau s’étendent les marais de Pampin, 25 hectares de réserve naturelle protégée.

COUPS DE COEUR

Les bonnes raisons de découvrir l’Houmeau

Le charme de son petit port de pêche ostréicole, le port du Plomb

Une balade en haut des falaises, lieu idéal pour des prises de vue

Les dégustations de fruits de mer chez les producteurs

 

 

A découvrir aux alentours

Le centre ville de la rochelle

La Rochelle : on en évoque d’abord les fameuses tours, gardiennes fidèles de la cité océane, puis son agréable vieux port piéton où les terrasses ensoleillées s’animent.
Découvrir ce lieu

La Baie de l’Aiguillon

Vous pénétrez dans un lieu magique, entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, une transition entre le continent et l’océan. Dans la baie de l’Aiguillon, les paysages se forment au gré des marées.
Découvrir ce lieu

Esnandes

Esnandes, village situé à une dizaine de kilomètres au nord de La Rochelle, en Charente-Maritime marque le début de la façade maritime du Marais Poitevin. Son littoral se dessine de falaises surplombant la Baie de l’Aiguillon.
Découvrir ce lieu