La Rochelle,
belle et rebelle
Ports
Porte océane
Protégée par les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la Rochelle a, de tout temps, été considérée comme une rade sûre et s’est très rapidement développée. Plus de 1000 ans d’histoire la bercent. Rebelle, elle s’est souvent distinguée des autres villes de France au fil des siècles.
Il était une fois la Rochelle...
Village de pêcheurs
Un petit village de pêcheurs bâti sur un rocher, voici les débuts de la ville de la Rochelle, au Xème siècle. Le village prospère vite, et la cité océane devint un port important dès le XIIème siècle. A la même époque, et ce sera la toute première ville de France à le faire, un maire est nommé à sa tête.Cet élu, Guillaume de Montmirail, profitera habilement des conflits qui opposent la France à l’Angleterre pour accroître privilèges et richesse.
La Rochelle protestante
Au XVIème siècle, la ville, sous l’influence calviniste, devint une citadelle protestante. De nombreux sièges s’ensuivirent. Entre 1562 et 1598, la région est déchirée par 8 guerres de religion successives. Les terres sont alors dévastées, les abbayes et les églises détruites, et la population doit faire face à de terribles épidémies. En 1627, la ville attaque les troupes royales, qui en représailles assiègent la Rochelle. Le siège de Richelieu va durer 13 mois, jusqu’à l’accord de la grâce royale.
A la conquête du Nouveau Monde
Grâce au commerce maritime avec le Canada et les Antilles, la Rochelle retrouve vite sa prospérité. Elle connaîtra ensuite la Révolution et les guerres napoléoniennes, où les blocus continentaux diminueront fortement toute forme de commerce maritime. Il faut attendre l’inauguration du port de la Pallice en 1890, pour que se redynamise la ville.
Flânerie dans le coeur de ville
La carte postale est immanquable et inutile de résister à l’envie d’une balade le long du vieux port. Admirez la Tour de la Chaîne à gauche, la plus imposante, puis la tour Saint Nicolas et au loin la tour de la Lanterne. Épargnées de la destruction des remparts, elles marquent fièrement l’entrée de la ville par la mer. Installez-vous sur une des nombreuses terrasses de café qui longent le vieux port et profitez du panorama.
Pénétrez dans le cœur de la ville et laissez-vous aller à flâner dans les ruelles. Dans le centre historique la vie bat son plein. Les boutiques aux vitrines colorées attisent votre curiosité et les senteurs gourmandes des restaurants et du marché vous ouvrent l’appétit.
Vous découvrez les arcades, témoins de la vocation commerçante et marchande de la Rochelle, les grands hôtels particuliers, l’étonnant édifice de l’hôtel de ville…
La blancheur des pierres étonne parfois : les étrangers, notamment les Anglais, avaient coutume de l’appeler « la ville blanche » à cause de l’éclatante blancheur de la ville vue de la mer.

Halte gourmande

Votre découverte de la Rochelle ne saurait être complète sans s’arrêter chez Ernest, déguster des glaces artisanales aux parfums gourmands et aux associations étonnantes. Nous ? on a un faible pour la « melon-fraise-pineau », un condensé des meilleurs produits locaux.
Envie de boire un verre dans un bar hors du commun ? Pressez le pas jusqu’au bar du France 1 ! Au fond du bassin des chalutiers, à côté du Musée Maritime, le bar du France 1 est ouvert d’avril à fin octobre. Situé à bord d’une ancienne frégate météorologique de 1958, ce bar offre un cadre inédit pour bien commencer la soirée à la Rochelle.
Quant aux dîners en amoureux, en famille ou entre amis, la rue incontournable pour dénicher un petit restaurant à l’écart des attrape-touristes est celle de St Jean du Pérot, non loin de la tour de la Chaîne !