Venez découvrir le récital de musique classique de Lucile Boulanger au sein de l'église Notre Dame de Surgères
Lucile Boulanger débute la viole de gambe avec Christine Plubeau à l’âge de 5 ans et poursuit ses études auprès d’Ariane Maurette, Jérôme Hantaï et enfin Christophe Coin au CNSMD de Paris. Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux (concours Bach-Abel de Köthen, Società Umanitaria de Milan ou Musica Antiqua de Bruges, …) Très sollicitée en tant que chambriste, elle se produit et enregistre avec de nombreux ensembles européens. Par ailleurs, elle se produit fréquemment en récital, en France comme à l’étranger.
Elle signe ici son premier récital solo. La gambiste française dont tout le monde loue la justesse et l’émotion du jeu – BBC Music Magazine l’a même qualifiée de « Jacqueline du Pré de la viole de gambe » – met en parallèle Bach et Carl Friedrich Abel, grand maître de la viole et très proche de la famille Bach. Si Jean-Sébastien n’a jamais écrit pour la viole de gambe seule, on sait qu’il transcrivait beaucoup de ses œuvres pour plusieurs instruments. Lucile Boulanger a choisi par exemple de transcrire trois danses de la Sixième Suite, « car elle sonne particulièrement bien à la viole puisqu’elle est écrite pour violoncelle à cinq cordes. Elle est en ré, tonalité de la viole par excellence, et son style déjà un peu galant n’est pas sans rappeler celui d’Abel. (…) Cet album me donne l’occasion de faire entendre la viole comme instrument à la fois mélodique – avec le grain de l’archet, la fragilité du son – mais aussi polyphonique. »
“Lucile B nous entraîne avec elle dans un temps où seules comptent la grâce d'un frisson, l'offrande d'un émerveillement” Diapason d'or
Distribution : Lucile BOULANGER, basse de viole anonyme XVIIe siècle
- Tarifs
Tarif unique : 14 € (Pas de vente sur place).
OuverturesSamedi 24 mai 2025 à 18h.
Animaux acceptésNon communiqué
Langues parlées