Le Printemps des Poètes, évènement national, a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.
Pour un nouveau temps fort de ce festival consacré cette année à La Grâce, la médiathèque de Surgères reçoit la poétesse Valérie Rouzeau.

Valérie Rouzeau est née en 1967 à Cosne Sur Loire dans la Nièvre.
Poétesse, traductrice de Ted Hughes, Sylvia Plath, William Carlos Williams, parolière du groupe Indochine, elle est une des figures les plus importantes de la poésie française contemporaine.
Son recueil « Pas revoir », paru aux éditions Le Dé Bleu réédité aux éditions de la Table Ronde dans la collection La Petite Vermillon, l’a fait connaître d’un nombreux public. Ce texte sur le deuil écrit après la mort de son père est bouleversant. Valérie Rouzeau y évoque ses souvenirs en des phrases retenues d’émotion.
Elle a reçu plusieurs prix dont le prix Guillaume Apollinaire en 2012 pour son recueil « Vrouz ».

Sa poésie joue avec les mots. Valérie Rouzeau mêle l’humour, la sensibilité avec un sens très développé du rythme. Elle triture la langue, détourne les expressions toutes faites pour leur redonner sens autour des thèmes de l’enfance, l’amitié, l’amour, la mort, la vie. C’est une poète qu’il faut lire à haute voix. Sa poésie est gouailleuse, tendre, drôle. C’est une des voix les plus originales de la poésie contemporaine, une langue non conforme, non formatée, un poète du quotidien mais un quotidien avec de l’humour.

On peut découvrir l’un de ses poèmes sur les pupitres installés le long de la Gères sur la Voie des Poètes.

  • Tarifs

    Gratuit.

    Ouvertures

    Vendredi 22 mars 2024 à 20h30.

    Animaux acceptés

    Non communiqué

    Langues parlées

    Français