Volkien Soul présente la manche Garmin France Bass Nation sur la Sèvre Niortaise. En partenariat avec la Fédération Départementale de pêche ainsi que la Gaule Marandaise. Une compétition rassemblant les passionnés de la pêche de black bass.

Pour le public et les accompagnants, il y aura deux temps forts.
Les départs du matin commencent à 7h30 et la pesée de l'après-midi débute à 16h30 le samedi et 15h30 le dimanche.
Ces deux phases se déroulent sur les quais de Marans.
Quant à la remise des prix, elle se déroulera le dimanche à la salle polyvalente de Marans à 17h30.

La ville de Marans accueillera les 18 et 19 septembre prochains le « France Bass Nation » sur la Sèvre Niortaise. Il s’agit d’une manche du circuit américain de pêche sportive du Black-Bass organisée conjointement par l’Association « Black-Bass France » et l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) « La Gaule Marandaise ». Cette compétition de très haut niveau, réunissant les meilleurs pêcheurs sportifs de Black-Bass du Pays, comptera pour une qualification au « Bass Nation international » qui aura lieu aux Etats-Unis. Cette discipline est en effet très pratiquée aux « States » : elle offre la 2ème meilleure audience TV après le Super-Bowl (finale du football américain) ! Les 120 compétiteurs (60 équipages) présents à Marans seront munis de bateaux « high tech » 2.0 ultra-modernes, très puissants (de type hors-bord), suréquipés et très racés dénommés « Bass-Boats » ; les Rolls Royce des bateaux de pêche sportive qui sont un vrai spectacle pour les yeux à eux seuls. De même, les cannes et les leurres utilisés par ces pêcheurs « pros » très « lookés » seront d’une technologie, d’une efficacité et d’un esthétisme incroyables.

Mais au fait c’est quoi le Black-Bass ?
Il s’agit d’un poisson carnassier d’eau douce à la défense explosive, aujourd’hui très présent sur la Sèvre Niortaise. C’est LE poisson-star, le « Graal » de la nouvelle génération de pêcheurs sportifs qui pratiquent à l’aide de leurres artificiels imitant un nombre illimité de proies de toutes sortes et qui sont particulièrement adeptes du « No-Kill » : pêcher sans tuer avec remise à l’eau du poisson en bonne santé.
Et « France Bass Nation » ? C’est l’antenne française, la branche amateure de ce circuit international de pêche sportive qui possède une division professionnelle aux Etats-Unis.

Le « France Bass Nation » a choisi Marans et la Sèvre Niortaise pour plusieurs raisons. Tout d’abord car actuellement la population de Black-Bass est exceptionnelle sur ce cours d’eau grâce aux nombreux efforts consentis par les AAPPMA locales et leurs Fédérations Départementales. Ensuite car les cales de mises à l’eau sont aujourd’hui adaptées aux gros bateaux utilisés dans ces compétitions de haut niveau. Enfin car le Marais Poitevin reste évidemment un lieu magnifique et très intéressant à pêcher avec ses arbres noyés, sa végétation aquatique typique, son ambiance particulière et son décor bucolique. Tous ces éléments naturels et patrimoniaux sont très attractifs et magiques pour les amoureux de la nature que sont les pêcheurs et notamment les aficionados du Black-Bass.
Les compétiteurs s’élanceront en bateau tôt le matin dès 7h30 en deux groupes : un depuis les quais de Marans et l’autre à Vix. A la fin des deux manches, ils ramèneront devant le public les plus grosses prises vivantes afin de les peser sur les quais de Marans samedi à 16h30 et dimanche à 15h30. Ensuite les poissons seront relâchés dans la Sèvre Niortaise en bonne santé. Car bien évidemment, les « Bass-Boats » des compétiteurs sont équipés de viviers internes avec circulation d’eau pour conserver momentanément les poissons vivants dans d’excellentes conditions.
L’équipage vainqueur sera celui qui ramènera le plus gros poids total cumulé sur les deux journées de pêche. La manche de Marans comptera pour un classement national qui verra son lauréat représenter la France en Finale des Nations aux Etats-Unis en novembre prochain sur la rivière Ouachita. Lors de cette finale internationale seront présents des américains mais aussi des sud-africains, des japonais, des australiens, des italiens et des espagnols entre autres.

Les 18 et 19 septembre prochains sur la Sèvre Niortaise à Marans, on sera donc devant un vrai spectacle à l’américaine, à des années-lumière de l’image d’Epinal du « pêcheur du dimanche » assis paisiblement sur son siège à attendre que le bouchon coule !

  • Tarifs

    Accès libre.

    Ouvertures

    Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021 de 7h30 à 17h30.

    Animaux acceptés

    Non communiqué

    Langues parlées

    Français