Ancienne église de Marans fondée au XI-XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Maillezais, les vestiges et les ruines de l'église Saint Etienne restent visibles. Elles sont classées au titre des Monuments Historiques depuis 1921.

Ancien prieuré, l’église Saint Etienne fut fondée par les moines de l’abbaye de Maillezais au XIIème siècle. Elle subit quelques transformations au XVème siècle, dont la reconstruction de son clocher octogonal, encore visible aujourd’hui. L’édifice fut pillé et partiellement détruit lors des guerres de religion. Les voûtes ne sont alors pas reconstruites, et les réparations entreprises au cours du XIXème, insuffisantes. Abandonnée et éloignée du centre de Marans, l’église est délaissée pour celle de Notre-Dame des Marais.

L’ancien prieuré commence alors à s’écrouler, et est en partie démoli. Seul le classement « monument historique » de la base romane du clocher en 1921 permet de protéger et sauvegarder les ruines de l’édifice.

Aujourd’hui, il est possible d’y apercevoir les vestiges de croisillons, d’une travée de la nef et des colonnes à chapiteaux romans. Une des particularités de l’édifice est son clocher octogonal. Il était à l’origine, coiffé d’une flèche en charpente.

Les vestiges de ce monument sont encore visibles depuis l'extérieur, au centre du cimetière de Marans.

  • Tarifs

    Accès libre.

    Ouvertures

    Toute l'année, tous les jours.

    Animaux acceptés

    Non communiqué

    Langues parlées

    Français