L’église Saint-Etienne

Autour de Marans
Ajouter aux favoris Imprimer

Ruines d'art roman

L’église Saint Etienne fut abandonnée suite à la construction en centre-ville de l’église Notre-Dame des Marais, au début du XXème siècle. Les ruines de cet ancien prieuré et ses vestiges d’art roman restent visibles.

Plus de détails historiques sur l'église

Ancien prieuré, l’église Saint Etienne fut fondée par les moines de l’abbaye de Maillezais au XIIème siècle. Elle subit quelques transformations au XVème siècle, dont la reconstruction de son clocher octogonal, encore visible aujourd’hui. L’édifice fut pillé et partiellement détruit lors des guerres de religion. Les voûtes ne sont alors pas reconstruites, et les réparations entreprises au cours du XIXème, insuffisantes. Abandonnée et éloignée du centre de Marans, l’église est délaissée pour celle de Notre-Dame des Marais.

L’ancien prieuré commence alors à s’écrouler, et est en partie démoli. Seul le classement « monument historique » de la base romane du clocher en 1921 permet de protéger et sauvegarder les ruines de l’édifice.

Aujourd’hui, il est possible d’y apercevoir les vestiges de croisillons, d’une travée de la nef et des colonnes à chapiteaux romans. Une des particularités de l’édifice est son clocher octogonal. Il était à l’origine, coiffé d’une flèche en charpente.

L’église Saint-Etienne
6540 Rue des Moulins , 17230 Marans