La Poule de Marans

La poule aux œufs extra-roux

Née de la fusion de plusieurs souches, “la Marans” s’est nourrie de cette argile grise du marais, en a respiré les brouillards épais, a reçu le sang des combattants étrangers, a pris à d’autres sa chair et la couleur de ses œufs pour former, enfin, cette poule appréciée et connue bien au delà de ses frontières.

La poule de Marans, des oeufs extra roux

Les origines de la poule de Marans

Les bateaux anglais débarquaient les coqs rescapés des combats forts prisés des marins pour égayer leur isolement en mer. En retour, était embarqué de la volaille qui fournissait de la nourriture fraîche et des œufs.

Les combattants furent, tout naturellement, croisés avec les poules du marais, les produits issus de ces croisements avaient une silhouette plus trapue et pondaient déjà des œufs colorés.

Ces coqs de combat, aux coloris très divers, sont donc à l’origine des nombreuses variétés actuelles de “la Maran”s.

De nombreuses poules asiatiques “Langshan” furent importées et c’est ainsi que fut engagé le second processus de croisement de la Marans.

Dès lors se trouva bien fixée la caractéristique principale de la race : le gros œuf roux foncé.

Ses oeufs

Les œufs sont assez peu ovoïdes, plus arrondis que les œufs classiques mais on doit parvenir encore à en différencier chacun des deux bouts. Coquille extra-rousse de couleur acajou foncé ou chocolat et d’aspect satiné presque brillant pour les meilleures. Les coquilles peuvent être de trois types: unies, avec pointillisme ou avec macules plus foncées. Les coquilles de couleur très foncées peuvent montrer des nuances violacées.

 Lire l’article sur la Ferme avicole de Bellevue, élevage de poules de Marans

 




Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 3 rue du 26 Septembre 1944 - 17540 Saint Sauveur d'Aunis
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme