Escale à Marans

Venez découvrir les trésors cachés de Marans

Idéalement situé entre la Baie de l’Aiguillon et le marais desséché, Marans a de quoi vous surprendre !

Son port de plaisance, son étonnant clocher ou encore ses jardins fleuris donnent à Marans son cachet et au visiteur une occasion rêvée de balade hors du temps…

Livret découverte de MaransRelié à La Rochelle par un canal, Marans offre la perspective de belles balades fluviales et maritimes. Plusieurs embarcadères vous permettront de louer un bateau à moteur ou un canoé pour une promenade sur la sèvre Niortaise.

Plus d’informations sur les embarcadères

Non loin du centre ville, le Moulin de Beauregard, moulin à vent encore en activité, vous racontera son histoire et vous permettra de découvrir la fabrication de la farine.

Découvrez également son marché couvert du 19ième, où vous pourrez trouver les mardis et samedi matins tous les bons produits de notre terroir à commencer par les fameux œufs roux de la poule de Marans ou encore la farine bio du Moulin de Beauregard !

“Le livret Découverte” pour une visite en autonomie de la ville. Ce livret est disponible gratuitement à l’office de tourisme. Cliquez sur la couverture pour découvrir le livret.

Un circuit de visite pour ne rien manquer, des informations historiques et même insolites, des paroles d’habitants…

Une halte de choix pour les cyclotouristes

De par sa situation géographique, au carrefour de deux vélo-routes nationales, Marans est une halte de choix pour les cyclistes en quête d’un peu de repos.

C’est également un lieu de villégiature idéal pour découvrir le  Marais Poitevin à vélo, demandez les itinéraires cyclables au bureau de tourisme situé dans la rue principale.

 

Le port de Plaisance

Le port de Marans était autrefois très important pour le trafic des céréales, fruits et légumes mais aussi pour le commerce avec l’étranger pour le transport des épices, du charbon ou du bois.

Port de plaisance de Marans

C’est aujourd’hui un agréable port de plaisance, pouvant accueillir jusqu’à 180 plaisanciers. Situé en centre-ville, il apporte à Marans un lieu apprécié des flâneurs.

Après un bon repas au restaurant, offrez vous une balade digestive sur les quais jusqu’au port et profitez de la douceur de vivre marandaise.

Informations supplémentaires :  http://www.ville-marans.fr/port/capitainerie/

 

Les églises de Marans

Les eglises de Marans

Fondée au 12ème siècle par des moines de l’abbaye de Maillezais, l’église Saint-Étienne est partiellement détruite puis reconstruite lors des conflits franco-anglais et les guerres de religion, ce qui la fragilise beaucoup. Les voûtes disparaissent. Au 19ème siècle, l’édifice est mal réparé et peu à peu laissé à l’abandon.

Aujourd’hui les vestiges de l’église sont encore visibles (croisillons, travée de la nef et colonnes à chapiteaux romans) grâce au classement monument historique de la base romane du clocher qui a permis de la protéger.

La nouvelle église Notre Dame en plein centre ville devient un édifice central avec son clocher de verre et d’acier unique en son genre.




Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 3 rue du 26 Septembre 1944 - 17540 Saint Sauveur d'Aunis
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme