La maison de la baie du Marais Poitevin

Vous trouverez toutes les clés pour comprendre ce grand théâtre naturel qu’est la Baie de l’Aiguillon en poussant la porte de la Maison de la Baie du Marais Poitevin à Esnandes.

Venez profiter d’une journée de découverte et de détente en bord de mer en visitant le Musée de la Mytiliculture et l’église fortifiée Saint-Martin, ou en pêchant depuis le carrelet pédagogique.

Le musée de la mytiliculture

Pour tout savoir de la culture des moules en baie de l’Aiguillon, le Musée de la Mytiliculture vous propose la projection sur grand écran d’un reportage sur l’écosystème du marais maritime, ainsi qu’une muséographie ludique et interactive adaptée à tous.

Maison de la Baie du marais Poitevin - Esnandes

La mytiliculture désigne la culture des moules. A Esnandes, cette activité est présente depuis plusieurs siècles. De la légende de Patrick Walton aux bateaux-atelier du XXIe siècle, le musée raconte l’aventure des moules en Baie de l’Aiguillon !

Le carrelet pédagogique

La pêche au carrelet est très pratiquée sur le littoral charentais. Sa fonction originelle était avant tout nourricière, mais, de nos jours, manipuler le carrelet est devenu un loisir.

Situé en Baie de l’Aiguillon, le carrelet d’Esnandes bénéficie de la combinaison de l’eau salée de l’océan et de l’eau douce en provenance du Marais poitevin.

On peut donc y pêcher :

  • Des poissons : soles, mulets, anguilles…
  • Des crustacés : étrilles, crevettes grises…
  • Des coquillages : coques, palourdes, praires…

Carrelet pédagogique

Le carrelet est composé d’une passerelle d’accès et d’une cabane. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plus d’informations sur la Maison de la Baie du Marais Poitevin




Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 3 rue du 26 Septembre 1944 - 17540 Saint Sauveur d'Aunis
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme