Charron et la mytiliculture

Le port du Pavé, lorsque la terre plonge dans l’océan

Ce paysage constitué de vasières et de mizottes (appellation locale des prés salés) vous offrira également une vue imprenable sur les bouchots, ces pieux de bois implantés pour la culture des moules.

Bai de l'aiguillon

Selon la légende c’est à un naufragé irlandais que l’on doit l’intervention de la culture des moules sur bouchots. Pour capturer des oiseaux, ce naufragé tendait des filets entre de hauts piquets de bois, plantés en mer. Ces piquets se couvrirent de moules. Le bouchot était né et avec lui le métier de boucholeur !

Le port du Pavé, c’est le lieu où se fait l’arrivée des bateaux 2h après la basse mer,  le moment pour vous,  de voir comment les moules sont expédiées partout en France ou encore comment sont équipés les bateaux.

Peut-être l’occasion d’embarquer à bord d’un bateau de pêche et de découvrir les métiers d’ostréiculteurs, de marins pêcheurs et de mytiliculteurs ?

 

La Moule de Charron

C’est en Charente Maritime, dans la baie de l’Aiguillon que sont produites, récoltées, contrôlées et conditionnées les moules de bouchots « La Charron ».

Eclades de moules

Pour bénéficier de la marque, les moules de bouchots doivent être de taille marchande, provenir exclusivement de la baie de l’Aiguillon et doivent être conditionnées et expédiées dans le respect des normes.

Depuis toujours réputées pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les moules de bouchots « La Charron » se récoltent du début de l’été à la fin de l’automne.

Appréciées par les petits et des grands, elles se consomment de différentes façons : en éclade, en salade, marinières, chaudes ou froides.

Humm un vrai régal !

 


Affiche Festival Moul'stock 2014

Vous aimez les moules mais aussi la musique Rock ?

 

Alors découvrez le festival Moul’stock

 

 




Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 3 rue du 26 Septembre 1944 - 17540 Saint Sauveur d'Aunis
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme