A travers ses sites

Terrain longtemps hostile à l’homme et à ses activités, le marais Poitevin a connu de nombreux aménagements et transformations. Vous souhaitez mieux comprendre l’histoire du Marais et découvrir la faune et la flore de  ce milieu unique ?

Alors poussez la porte des sites de visite du marais et imprégnez vous des récits d’animateurs passionnés par ce milieu naturel !

Le pôle Nature du Marais Poitevin à Taugon

Pôle Nature du Marais Poitevin

A Taugon, au cœur du marais desséché, le Pôle-Nature du marais Poitevin vous propose des sentiers d’interprétation pour une découverte ludique du milieu naturel et une visite intérieure avec espace scénographique.

Sur les sentiers ouverts toute l’année, vous voguez librement, découvrez le marais de panneaux en panneaux, flâner sous les fruitiers du verger et profitez du site pour pique-niquer, pêcher, siester… En période d’ouverture de l’accueil partez en famille ou entre amis, munis d’un livret qui vous guide dans vos activités. Observation, collaboration et imagination sont les maîtres mots de ces ateliers !

Dans l’espace scénographique, apprenez à reconnaître la diversité des paysages du Marais poitevin le temps d’une visite de 40 minutes environ. La visite est interactive avec un diaporama et révèle marques du passé et contes et légendes grâce aux modules manipulables, aux panneaux et aux sonorisations.

La Maison du Marais Poitevin à Coulon

Maison du Marais Poitevin

Comprendre le Marais poitevin, ses paysages, leur rôle, leur histoire et bien plus en visitant la Maison du Marais poitevin !

Dès le début, un guide vous présente les différents marais et répond à vos questions au moment du Maraiscope. Ce spectacle audiovisuel illustre l’aménagement du Marais poitevin et son histoire. La construction d’une barque, la pêche de l’anguille, la reconstitution d’un intérieur maraîchin du XIXè s. ainsi que l’exposition temporaire complète cette visite d’environ 1h.

La Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais

La Maison du Maître de Digues

 

Le Marais Poitevin est un paysage façonné par l’homme. La vie de ce territoire et de ses habitants est racontée à la Maison du Maître de Digues. Poussez la porte et vous êtes directement transporté au 19ème siècle, chez le Maître de Digues. Cette ferme traditionnelle du marais desséché regroupe une maison d’habitation, des dépendances, un fournil et son four et des animaux de races traditionnelles comme le Baudet du Poitou et la Chèvre Poitevine. La Maison du Maître de Digues propose également des ateliers et des animations toute l’année, n’hésitez pas à aller jeter un œil au programme !

Les oiseaux du marais Poitevin à Saint Hilaire la Palud

Les oiseaux du Marais Poitevin

Le parc ornithologique est un espace naturel préservé de 8 hectares, au cœur du Marais sauvage, dans lequel vous sont présentées plus de 70 espèces d’oiseaux du Marais poitevin, ainsi que les animaux domestiques créés au fil des siècles dans le Poitou.

Tout au long du sentier de découverte, à l’ombre des frênes têtards, vous apprendrez aussi à reconnaître les plantes sauvages du marais mouillé. Dans ce site, sillonné de cours d’eau recouverts de lentilles, les animaux profitent de la quiétude que leur offre la cathédrale de verdure si typique du marais mouillé.

Le parc regorge de plantes et d’arbres typiques de cette zone humide. Plus d’une trentaine sont répertoriés avec des informations sur leurs différents usages médicinaux et culinaires ou sur leurs toxicités…

Découvrir plus de sites de visites




Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 3 rue du 26 Septembre 1944 - 17540 Saint Sauveur d'Aunis
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme