En barque

La Venise Verte c’est 8.000 kilomètres de voies d’eau (dont 350 km sont balisés) dans une cathédrale de verdure : lieu idéal pour une promenade en barque à l’ombre des frênes.

Choisissez votre embarcation : la barque, le canoé ou le kayak. La barque traditionnelle est appelée ici « plate » et on peut la louer dans un des nombreux embarcadères du marais.

Vous pouvez ensuite choisir de vous balader seul en suivant les itinéraires balisés ou accompagné d’un guide batelier.

Balade en barque dans le Marais poitevin par emotionmarais

Les balades avec guide batelier

Embarquez avec un guide batelier qui ramera pour vous mais surtout vous donnera toutes les clés pour découvrir le marais : lecture du paysage, découverte de la faune et de la flore. Le batelier pourra même vous faire la démonstration du feu sur l’eau, magique apparition. Plongez vous dans l’histoire du marais et découvrez ce milieu fascinant façonné par l’homme.

Barque dans le Marais Poitevin

Pour cette balade guidée, choisissez parmi les embarcadères de la Venise Verte, plusieurs durées sont proposées mais bien souvent à des horaires fixes, n’oubliez pas de réserver au préalable.

 

Les balades en solo

Vous pouvez également embarquer sans accompagnant pour un moment de découvertes à votre rythme en familles ou entre amis. Les embarcadères vous proposent différents itinéraires fléchés. Les barques peuvent se louer de 1h, jusqu’à 2 ou 3 heures et même à la journée.  Pas d’inquiétude, une carte et une signalétique sur site vous permettront de vous retrouver sans peine dans ce labyrinthe de verdure.

Profitez des aires de pique-niques aménagés accessibles uniquement par les voies d’eau… calme garanti. Vous pouvez demander des barils pour mettre pique nique et affaires personnelles au sec.

Les embarcations peuvent accueillir en moyenne 8 personnes.

Les balades en canoë ou kayak permettent une immersion totale dans la Venise Verte. Grâce à leur taille vous pourrez vous infiltrer dans des fossés (les plus petit des canaux), et jouer à Indiana Jones entre les Frênes et les Anguilles (espèce en voie de disparition) ou encore les Ragondins si vous avez la chance d’en voir.

 

  • Commander la carte nautique “Promenades au fil de l’eau”

Cette carte permettra aux propriétaires de canoë de préparer leurs itinéraires sur les voies d’eau du Marais Poitevin.

    

 

 

 

Carte en vente dans nos bureaux de tourisme 7,75€.


Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 7 rue du Marais Poitevin - 17170 Courçon
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme