Le Marais Poitevin

Réserve naturelle de bonheur !Schéma Marais Poitevin

Imaginez qu’ici, a l’origine, s’étendait la mer… Elle a laissé derrière ses sillons, cette zone marécageuse pour devenir la deuxième zone humide de France, derrière la Camargue. Empruntez ses chemins d’eau, enfoncez-vous dans son écrin de verdure pour pénétrer au cœur de l’âme secrète du marais. Les photos que vous rapporterez  auront comme des allures de peintures impressionnistes…

Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Le parc du Marais Poitevin est labellisé Parc Naturel Régional, label attribué du fait de son patrimoine naturel remarquable.

Il est également  le 7ème site en France à recevoir le label grand site de France.

Façonné à la fois par l’homme et par les siècles, le Marais Poitevin est un lieu paisible appelant au calme et à la contemplation. il nous offre aujourd’hui deux visages marqués par une mosaïque variée de couleurs et de paysages : le marais desséché et le marais mouillé.

 


 

Le marais desséché

Marais desseché

 

Celui qu’on appelle le marais desséché est pourtant verdoyant. Il s’étend de la Baie de l’Aiguillon à Marans sur les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée, et offre un paysage quadrillé de canaux rectilignes séparant d’immenses prairies.

Cette partie du marais, toute proche de la mer, était autrefois parsemée de multiples îles calcaires. Certaines de ces îles ont servi à dresser des hameaux et villages tels que Marans. Au 13ème siècle, l’homme entreprend un important travail d’assèchement afin de favoriser l’agriculture. L’eau y est pourtant très présente afin de permettre l’irrigation des cultures, maîtrisée par des digues, des portes à flot et des écluses dont celle du Brault. Ces installations hydrauliques protègent également le marais desséché des crues qui émanent du marais mouillé, zone extrêmement inondable.

 

 

Le marais mouillé

Paysage du marais Mouillé

Le marais mouillé, magique Venise Verte, est sillonné d’une multitude de canaux bordés de rangées d’arbres. Inondé une grande partie de l’année, le marais mouillé a été aménagé au XIXème siècle. Les maraîchins ont creusé des centaines de kilomètres de fossés.

Le réseau hydraulique ainsi constitué servait de voie de communication.
 Malgré tout, le marais mouillé reste inondable. Afin d’éviter l’effondrement des berges, celles-ci sont plantées d’arbres : ils fixent la terre avec leurs racines.

Peu à peu, les marais sauvages ont laissé place à un marais bocager où jardins, prairies, cultures maraîchères… sont bordées d’arbres.

Ici au cœur du marais mouillé, l’eau maculée de lentilles vertes porte les barques des voyageurs…

 


Consultez en ligne la carte touristique du marais Poitevin ou demandez un envoi gratuit par courrier.

La carte du Marais Poitevin vous permet de vous repérer et de visualiser les points d’intérêt (embarcadères, sites de visites, location vélos…)

 

 




Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 3 rue du 26 Septembre 1944 - 17540 Saint Sauveur d'Aunis
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme