La briqueterie

Un site unique, au cœur du Marais à la Gréve sur Mignon

Du Bri à la Brique par emotionmarais

Découvrez le chemin de l’argile : du Marais… à la brique avec ce site unique témoin d’une des activités économiques majeures, aujourd’hui disparue !

Briqueterie de la Grève sur Mignon

Le sous-sol du Marais poitevin est essentiellement constitué de bri, argile de couleur grise. Cette argile d’excellente qualité a longtemps été exploitée pour être transformée en tuiles et en briques. Chaque village du Marais Mouillé comptait au moins une tuilerie, plus ou moins productive. Celle de la Grève-sur-Mignon était l’une des plus importantes du territoire en nombre d’ouvriers, en taille et volume de production.

La briqueterie de la Grève sur le Mignon

Le four Hoffmann est un four à cuisson continue unique en Poitou Charentes. Il a été restauré pour accueillir aujourd’hui un espace muséographique.

Découvrez de quelle façon l’argile était transportée, transformée et cuite dans le four Hoffmann. Au fil de votre visite vous serez surpris par le labeur, l’ingéniosité et la générosité de ces femmes et de ces hommes qui ont su tirer leur subsistance de l’argile du marais.

Le parcours se termine par l’évocation des nouveaux habitants de la tuilerie, les chauves-souris dont de nombreuses espèces fréquentent régulièrement les lieux.

Ouvert les week-end au printemps et à l’automne et tous les jours en Juillet et Août.

Plus d’information sur la visite de la briqueterie

 




Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 3 rue du 26 Septembre 1944 - 17540 Saint Sauveur d'Aunis
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme